Le 5 août, Sheikh Hasina, Première Ministre depuis une quinzaine d'année, démissionne et fuit le Bangladesh pour l'Inde, alors que dégénèrent les manifestations qui secouent son pays depuis des semaines.

Dans ce contexte de chaos, des extrémistes islamiques en ont profité pour s'en prendre aux minorités religieuses, notamment chrétiennes. Des milliers de logements ont été détruits, les biens et le bétail pillés. Depuis le 5 août, la plupart des chrétiens ne sont pas sortis de chez eux ou ont drastiquement limités leurs déplacements pour éviter les persécutions. Malgré tout, ils tiennent ferme dans la foi.

Pillages et slogans anti-chrétiens

Ranjit Kisku est un chrétien d’arrière-plan tribal, âgé de 40 ans, dont la maison a été attaquée et pillée dans la nuit du 5 août. Il n’en croyait pas ses yeux: il connaissait tous les musulmans du voisinage depuis son enfance, il était certain qu’ils ne lui feraient rien. Mais ils ont volé les 3500 euros qu’il avait économisé pour sa ferme, et détruit tout le reste.

«Aujourd’hui, je ne peux pas rentrer chez moi, j’ai peur de la persécution.» - Ranjit Kisku

Quant à Safiq Biswas, un chrétien d’arrière-plan musulman, il travaillait dans les champs le 10 août quand sa maison a été pillée aux sons de slogans anti-chrétiens. «Chassez les chrétiens du Bangladesh!» Malgré la perte de sa maison, Safiq remercie Dieu: «J’ai eu de la chance de ne pas être chez moi au moment de l’attaque, sinon, ils m’auraient tué. Le Seigneur m’a protégé en m’envoyant aux champs.»

Des menaces sérieuses

Rafiqul Biswas, lui aussi chrétien d’arrière-plan musulman, a dû fuir sa maison le 5 août, laissant derrière lui sa femme et ses enfants, à cause de menaces de mort: «Qui va te protéger, maintenant? Ta Première Ministre s’est enfuie en Inde!»

Malgré ces situations d'intense pression, les chrétiens s'accrochent à leur foi.

«J’ai entendu parler de Job», raconte Salma, une chrétienne d'arrière-plan musulman attaquée le 5 août dernier dans le Nord du Bangladesh. «Il a traversé d’immenses souffrances et pertes, mais il est resté ferme dans sa foi en Dieu. Peut-être que cet événement s’est produit pour nous tester.»

«Priez pour nous, que nous soyons aussi fidèles que Job pendant ce temps difficile de sa vie.»

Salma vit avec sa mère âgée de 75 ans et sa fille adolescente. Le 5 août à minuit, sa maison a été attaquée par un groupe d’extrémistes. Sans autre option, Salma et sa mère se sont réfugiées dans la jungle, tandis que la fille se cachait chez son oncle. De la maison, il ne reste rien, pas même les livres scolaires de l’enfant! Depuis, la fille vit chez son oncle, Salma et la grand-mère chez une tante. Leur traumatisme est grand.

Dans ce contexte, les partenaires locaux de Portes Ouvertes recherchent activement les chrétiens persécutés contraints à limiter leurs déplacements, afin de leur apporter une aide alimentaire d'urgence.