Un pasteur vietnamien est mort en prison alors qu'il purgeait une peine de 16 ans d'emprisonnement. Sa famille s'interroge sur les conditions du décès.
Le pasteur Phuc est mort en prison au Vietnam le 5 janvier dernier. Ce matin-là, sa femme a reçu un appel lui demandant de rendre visite à son mari souffrant. Mais ce n'est qu'une heure après son arrivée qu'elle a été informée de la terrible nouvelle: le pasteur Phuc serait mort des suites de sa maladie. Mais selon ses proches, il avait été emprisonné sous des prétextes politiques. Ce sont ses convictions chrétiennes qui l'ont conduit à mourir en prison, probablement assassiné.
Menacé et torturé
Phuc avait été arrêté en 2018 et emprisonné la même année. Le prétexte de son incarcération: il aurait prétendument rejoint un groupe anticommuniste basé aux USA... En prison, ses geôliers l'ont menacé et torturé dans le but de lui faire avouer ses prétendus liens avec les Américains. Mais Phuc a toujours refusé de se soumettre. C'est pourquoi son frère Van (pseudonyme), met en doute la version officielle. Quand on l'interroge sur les conditions de la mort du pasteur, il répond «qu'il n'est pas mort principalement à cause de sa maladie; il a dû être blessé intentionnellement.»
Un corps introuvable
Autre fait troublant: Van explique que les autorités locales ne l'ont pas autorisé à voir le corps de son frère décédé. Il déplore:
«Ils ont immédiatement recouvert son corps, de sorte que nous ne puissions pas voir ou savoir ce qui lui est réellement arrivé.»
Van poursuit: «De nombreux policiers ont inspecté la maison de mon frère et la mienne. Ils craignent une action de notre famille à cause de ce qui s'est passé, mais nous n'envisageons rien. Nous voulons seulement savoir ce qui lui est réellement arrivé», conclut-il.
Notre partenaire local va soutenir la famille du pasteur Phuc. Il va lui fournir une aide afin qu’elle puisse organiser des funérailles et faire son deuil malgré l'injustice qu'elle subit.
Au Vietnam, trois responsables d'église ont été arrêtés. Leurs biens ont été confisqués ou détruits, mais ils refusent ...