Les églises protestantes des territoires de Louhansk et de Donetsk en Ukraine, sont confrontées à des intimidations accrues de la part des autorités.
Accès bloqué à l'eau et à l'électricité, interdiction d'avoir des livres, amendes et arrestations, les chrétiens de la région du Donbass en Ukraine sont confrontés à une pression accrue.
En République de Donetsk: raid dans une église
Le 19 janvier, un pasteur et plusieurs membres d'église ont été arrêtés après un raid sur une communauté protestante dans la République populaire autoproclamée de Donetsk.
Les personnes arrêtées ont été libérées au bout de quelques heures et aucune charge n'a été retenue contre elles.
Une loi de 2018 exigeait que les communautés religieuses non affiliées au Patriarcat de Moscou se réinscrivent, mais seules quelques unes ont pu faire approuver leur inscription avant la date limite de mars 2019.
De nombreuses communautés religieuses ont fait l'objet d'intimidations de la part de l'administration sécessionniste.
En décembre dernier, le dirigeant d'une église pentecôtiste de Makeyevka a été condamné à une amende de 3.400 roubles russes, soit l'équivalent de 10 jours de salaire local, pour avoir exercé son ministère sans autorisation.
En République de Louhansk: un pasteur accusé d'extrémisme
La situation des groupes religieux à République populaire de Louhansk n'est pas très différente de celle de la ville voisine de Donetsk. Ceux qui ne se sont pas enregistrés auprès du gouvernement sécessionniste sont considérés comme illégaux et risquent d'être coupés du gaz, de l'électricité et de l'eau.
En décembre, des informations du ministère de la Culture, des Sports et de la Jeunesse ont révélé que parmi les 195 groupes religieux enregistrés, il n'y avait pas une seule communauté protestante. C'est pourquoi l'Union Baptiste Ukrainienne avait décidé en mars de cesser toute réunion publique.
Ceux qui continuent leurs activités d'église sans être enregistrés peuvent s'attendre à être harcelés. Les autorités ont par exemple accusé le pasteur baptiste Vladimir Rytikov, 60 ans, d'extrémisme, après qu'il ait refusé d'arrêter les activités de son église dans la ville de Krasnodon, près de la frontière orientale avec la Russie.
Douze livres publiés par l'église ont également été interdits, dont l'Évangile de Jean, en raison de son caractère «extrémiste».
Une région en guerre depuis 6 ans
Il y a six ans, des manifestations antigouvernementales ont conduit à un soulèvement soutenu par la Russie dans les provinces orientales de Donetsk et de Louhansk, à l'Est de l'Ukraine. Depuis lors, une guerre larvée couve dans la région, où les sécessionnistes ont établi des républiques indépendantes autoproclamées.
(Source: Forum 18)
Des dizaines d’églises sont obligées d’arrêter une partie de leurs activités après l’annulation de leur enregistrement ...