Les chrétiens turcs demandent la prière après l'assassinat d'un fidèle par deux extrémistes, dans l'église catholique Santa Maria à Istanbul.
Le dimanche 28 janvier vers 11 h 40, deux hommes armés et masqués sont entrés dans l'église Santa Maria (Istanbul, Turquie) pendant la messe. Ils ont d'abord tiré des coups de feu en l'air avant d'abattre Tuncer Cihan, un croyant qui fréquentait régulièrement l'église depuis décembre.
Deux suspects arrêtés
Les autorités turques ont réagi rapidement, arrêtant deux suspects, tard dans la nuit de dimanche à lundi. Selon un communiqué du ministère de l'Intérieur, les personnes appréhendées sont un ressortissant russe et un ressortissant tadjik, affiliés au groupe État islamique (EI). Amaq, l'agence de presse arabe de l'EI, a déclaré que l'attentat avait été perpétré en réponse à un appel des dirigeants de l'EI à s'en prendre aux juifs et aux chrétiens.
De nombreux responsables politiques turcs ont exprimé leurs condoléances. Notamment le président Erdogan, qui a personnellement appelé le prêtre officiant à Santa Maria, le P. Anton Bulai.
Les responsables de la communauté catholique d'Istanbul sont reconnaissants aux autorités d'avoir réagi rapidement et d'avoir exprimé leurs sincères condoléances. Ils ont demandé de prier pour que la peur ne prévale pas parmi les fidèles. Mais aussi pour que la communauté chrétienne de Turquie soit fortifiée: qu’elle réagisse dans l'unité et que Dieu réconforte et console la famille et les amis de Tuncer.
Être chrétien en Turquie
En 2024, la Turquie est passée de la 41ème à la 50ème place de l'Index Mondial de Persécution des Chrétiens. Mais la situation des chrétiens ne s'est guère améliorée, même s'il y a eu moins d’attaques d'églises en 2023. Des incidents violents comme celui du 28 janvier sont rares. Mais la montée du nationalisme religieux et l’accent mis par le gouvernement sur les valeurs islamiques intensifient la pression sur les chrétiens. Les Églises sont considérées comme une influence négative de l’Occident. Et ceux qui choisissent de suivre Jésus peuvent subir des pressions de la part de leur famille et de leur communauté pour qu'ils abjurent leur foi.
Source: Middle East Concern