Cela fait bientôt 2 ans qu’il est enfermé. La troisième audience de son procès, tant attendue, vient d'avoir lieu. Le tribunal a statué : le pasteur Andrew Brunson reste en prison.
C’était un moment attendu par la famille du pasteur et tous ceux qui le soutiennent. Le 18 juillet, s’est tenue la troisième audience du procès d’Andrew Brunson. La cour s'est montrée inflexible : le pasteur reste derrière les barreaux et devra attendre la prochaine audience qui devrait avoir lieu le 12 octobre prochain.
Au tribunal, quatre témoins ont été entendus : trois pour l'accusation et un pour la défense. Pendant près de 2 heures, d’anciens membres de son église ont témoigné contre le pasteur Brunson, faisant de vagues accusations, sans fondement. Andrew Brunson leur répond :
«Ma foi m'apprend à pardonner, alors je pardonne à ceux qui ont témoigné contre moi.»
Son avocat, Ismail Cem Halavurt, pense qu’il aurait dû bénéficier d'une libération conditionnelle maintenant que l'enquête est terminée. Mais le juge principal a refusé d'acquitter Andrew.
Un long processus judiciaire...
Le pasteur américain est emprisonné depuis
octobre 2016
à cause de prétendus liens avec une organisation terroriste. La justice
turque avait requis le 24 août 2017 la prison à vie à son encontre. Le pasteur et son avocat turc avaient appris les raisons de son accusation seulement un mois avant sa première audience.
Andrew Brunson et son épouse Norine vivent en Turquie
depuis 23 ans. Ils officiaient dans l’église de la Résurrection, à Izmir
(anciennement Smyrne), reconnue par l’État, avant d’être arrêtés le 7 octobre 2016. Son épouse avait été libérée quelques jours plus tard.
Le pasteur est accusé d’avoir soutenu la tentative de coup d’État du
15 juillet 2016 contre le président Erdogan en s’appuyant
sur le mouvement FETO de l’islamiste conservateur Fethullah Gülen et le PKK, parti
kurde, deux organisations considérées comme terroristes par le gouvernement turc. Andrew Brunson ne cesse depuis de clamer son innocence.
«Les disciples de Jésus ont souffert en son nom, aujourd’hui c’est mon tour»
Selon l'agence Reuters, Andrew Brunson a prononcé ces mots devant le tribunal : «C’est vraiment difficile d’être emprisonné, et d’être séparé de sa femme et de ses enfants», avant de poursuivre : «Les disciples de Jésus ont souffert en son nom, aujourd’hui c’est mon tour. Je suis innocent dans tout ce dont on m’accuse. Je rejette ces accusations. Je sais pourquoi je suis ici. Je suis ici pour souffrir pour le nom de Jésus.»
Depuis la tentative de putsch de 2016, la situation de la Turquie a basculé : avec la répression du gouvernement, le pays tend vers la dictature. Le nationalisme et l’islam radical influencent de plus en plus l’État turc. La Turquie est le 31ème pays où il est le plus difficile de vivre en tant que chrétien.