Suite au tremblement de terre qui a secoué une partie de la Turquie et de la Syrie plusieurs églises en Syrie ont ouvert leur porte pour accueillir les blessés. Nous nous tenons à leur côté.
En Syrie et en Turquie, des milliers d'habitants ont été touchés par le violent séisme de lundi matin.
Dans les deux pays, nous avons commencé une évaluation initiale et approximative pour voir les besoins des églises et des communautés chrétiennes et l'ampleur des besoins.
Nos partenaires sont mobilisés
Portes Ouvertes est présent en Syrie depuis de nombreuses années. Nos partenaires locaux se sont immédiatement mobilisés.
Nous apportons un soutien aux églises qui offrent un abri aux victimes du tremblement de terre, à ceux dont la maison est endommagée et à ceux qui ont peur de dormir dans leur maison/appartement. Nous allons également soutenir la distribution de nourriture à ces personnes.
Il est difficile de connaître le nombre d'églises et le nombre de bénéficiaires. Si nécessaire, nous aidons également les églises à fournir des matelas et des couvertures.
Nous travaillons en étroite collaboration avec nos partenaires locaux existants -les églises- par le biais de notre organisation partenaire locale.
Un séisme de magnitude 7,8
Tôt le matin du 6 février 2023 à 4h17, un important séisme de magnitude 7,8 a frappé la Turquie et la Syrie. Les villes touchées en Turquie sont Gaziantep, Diyarbakir, Iskenderun, la région de Hatay et Adana. En Syrie, les villes touchées sont Alep, Afrin, Idleb, Hama, Lattaquié et Tartus. Dans toutes ces villes, des bâtiments complets se sont effondrés, tuant plus de 2300 personnes (ce chiffre va probablement augmenter) et faisant plus de 5000 blessés. Un nombre inconnu de personnes ne peuvent pas retourner chez elles car les bâtiments ont été endommagés par le tremblement de terre. En raison des fortes répliques, de nombreuses personnes ont peur de dormir chez elles.