Le mardi 16 avril dernier, trois bâtiments d'église ont été remis aux chrétiens de Raqqa, qui ne sont malheureusement plus qu'une poignée.
Les cloches des églises vont à nouveau sonner à Raqqa! Trois églises de ce qui fut la capitale du califat de l'«État islamique» en Syrie ont été rendues aux rares chrétiens de la ville, le 16 avril. Il s'agit des bâtiments de l'église catholique arménienne, de l'église catholique romaine et de l'église orthodoxe arménienne.
Espoir pour les chrétiens
Dans une vidéo publiée par The North Press, un chrétien local, Armen Mardo déclare, alors qu'il se tient dans l'un des bâtiments de l'église, qu'il s'agit d'une «journée remarquable» pour les chrétiens. Il espère que les croyants reviendront dans «la belle ville de Raqqa.» Il poursuit: «Raqqa est belle par la diversité de sa culture, de ses ethnies et de ses peuples.» Avant d'ajouter:
«Les cloches sonneront à nouveau, afin que les fidèles se remettent à prier et aillent à l'église.»
Mais combien seront-ils à répondre à l'appel des cloches?
26 chrétiens sur 5.000...
Raqqa avait été capturée par «l'État islamique» en 2013 et déclarée capitale du califat en 2014. Après cela, presque tous les chrétiens ont quitté la ville. Ils ne sont plus qu'une poignée aujourd'hui. Selon The North Press, seuls 26 croyants vivent actuellement dans la ville, qui comptait environ 5.000 chrétiens avant 2011... Seront-ils plus nombreux, dans un avenir proche ou lointain, à venir ou revenir remplir les trois églises désertées?