La Somalie fait partie des pays d’où proviennent le plus grand nombre de réfugiés. Plus d’un million de Somaliens ont fui leur patrie en 2016. Les chrétiens subissent d’énormes pressions et sont en danger de mort. Les convertis sont traqués et assassinés. Il subsiste pourtant une petite communauté de trente chrétiens âgés qui vivent dans la capitale somalienne, Mogadiscio. Ils sont dans la crainte constante des militants islamistes mais aussi des membres de leurs familles.

Des chrétiens âgés tués par leurs petits-enfants

L’un d’eux raconte : « La violence est dans nos maisons, et nous, qui sommes très peu nombreux, nous risquons notre vie chaque jour.  Ceux qui sont nés dans les années 90 sont devenus intolérants et ne comprennent pas leurs aînés qui professent être chrétiens. Cela conduit les personnes âgées à fuir et à s’éloigner de leurs enfants et petits-enfants.» Selon lui, des chrétiens ont même été tués par leurs petits-enfants.

Quitter l’islam : crime de haute trahison

En effet, la Somalie est une société tribale, et de nombreux chefs tribaux considèrent que l’identité somalienne est intimement liée à l’islam. Par conséquent, quitter l'islam est considéré comme un crime de haute trahison. De plus l’extrémisme islamique touche toutes les sphères de la société par l’influence du groupe terroriste Al-Shabaab (sous-groupe d’Al-Qaïda) et du groupe État Islamique. (source : agence Fides)