Le 21 juin, dans un village du centre du Laos, les autorités sont intervenues auprès de six chrétiens pour exiger d’eux qu’ils renoncent à leur foi. Face à leur refus, ces six chrétiens ont été arrêtés et placés en détention immédiatement, selon le témoignage de Souphanphon (pseudonyme), un partenaire local de Portes Ouvertes sur place.

Deux jours plus tard, les autorités sont revenues, sans aucun mandat de perquisition, et ont fouillé la maison du responsable de la petite communauté chrétienne, Han (pseudonyme). Elles ont ont trouvé une guitare et un panier à offrandes qu’elles ont confisqués. À partir de ce moment-là, Han, qui avait été arrêté le 21 juin, a été séparé de ses compagnons et placé à l’isolement, dans des conditions de détention beaucoup plus strictes. Lors de son transfert vers sa nouvelle cellule, il portait des fers aux mains et aux pieds. Aucun de ces chrétiens n’a eu le droit de recevoir une quelconque visite.

Libérés sous caution

Les autorités ont catégoriquement refusé de les libérer sous caution, ce qui est pourtant la pratique ordinaire dans de tels cas. Un autre responsable chrétien sur place a néanmoins réussi à négocier avec la police pour que deux des six détenus soient libérés sous caution. Une fois relâchés, ces deux chrétiens ont travaillé d’arrache-pied pour négocier avec la police et obtenir la libération des quatre autres chrétiens emprisonnés, dont Han.

Avant son arrestation, Han avait été «prévenu plusieurs fois par les autorités qu’il devait stopper ses activités chrétiennes» témoigne un autre responsable chrétien sur place. «Cela faisait longtemps qu’il servait en tant que responsable chrétien et il avait conduit beaucoup de personnes au Seigneur.» Ce témoin poursuit:

«Les autorités avaient ordonné à Han d’arrêter de croire en Jésus-Christ. Malgré cet ordre, il avait continué à adorer le Seigneur avec d’autres croyants de la communauté.»

Aujourd’hui, grâce au Seigneur, les six détenus sont sortis de prison. Prions pour que leur avenir soit plus stable et plus certain et qu’ils restent fidèles dans la foi.