En Côte d’Ivoire, les pasteurs ont parfois du mal à rendre visite aux chrétiens les plus isolés géographiquement. Parfois, les frères et sœurs habitent dans des villages loin de toute route ou agglomération. Parfois, ils vivent dans des camps pour déplacés internes, dont les accès sont très difficiles. Parmi les chrétiens les plus isolés, on compte surtout des convertis de l’animisme traditionnel ou de l’islam au nord.

Depuis 2022, un groupe de sept évangélistes s’était mis à prier fidèlement pour pouvoir surmonter ce problème d’accessibilité. Certains faisaient le chemin à pied, d’autres en vélo. Mais il en résultait soit une énorme fatigue, soit une impossibilité matérielle de poursuivre: «Quand il pleuvait, ce n’était plus possible d’avancer», regrette le pasteur Blé Bai Laurent.

Du rêve à la réalité

Et voilà qu’en septembre 2024, une sorte de miracle se produit: Portes Ouvertes a pu fournir à chacun de ces sept évangélistes une moto! Blé Bai Laurent n’en croyait pas ses yeux:

«Cette moto va fortement dynamiser mon ministère, surtout dans les camps et les villages éloignés.»

Son collègue Emmanuel Hien renchérit: «Je vais être bien moins fatigué, et me déplacer sera beaucoup plus facile grâce à cette moto. C’est grâce à mes frères et sœurs que ce rêve est devenu réalité.»

Soulagement

Le pasteur Tahe Alexis se réjouit et exprime un véritable soulagement: «C’était un vrai besoin.» Car, sans voiture, «faire une visite pastorale pour simplement saluer les frères et sœurs était très compliqué. C’était un véritable poids, et nous en avions fait l’objet de prières spécifiques, nous n’arrêtions pas de solliciter le Seigneur à ce propos.»

«Vous n’êtes pas seuls»

Ces motos seront particulièrement utiles pour rendre visite aux chrétiens isolés dans des zones contrôlées par l’islamisme radical au Nord ou par l’animisme ancestral dans le reste du pays. Dans certaines zones enclavées du Nord, des projets de développement économique sont entièrement contrôlés par des partenaires musulmans, notamment la monarchie marocaine ou encore l’organisation de la coopération islamique.

Cette situation géopolitique créée un climat dans lequel les chrétiens ont peur d’être marginalisés et insécures, notamment dans la région du Nord où l’activisme djihadiste est en expansion. Ces simples petites motos permettront donc à ces frères et sœurs de recevoir de la visite, et le message suivant: «Vous n’êtes pas seuls.»