Les corps du pasteur et de son épouse qui avaient été enlevés le 30 janvier dans une église du Nord-Est de la RDC par des extrémistes islamiques ont été retrouvés sans vie.
Les corps du pasteur principal de l'église Message du Temps et de son épouse, tous deux enlevés le 30 janvier dernier, ont été retrouvés il y a quelques jours près de leur église à Bayeti (Nord-Est de la RDC). Ils ont déjà été enterrés.
L’Église de RDC en deuil
«Nous pleurons avec l'Eglise de l'Est de la RDC et la communauté de Bayeti la mort tragique d'un autre pasteur», a déclaré Jo Newhouse. Le porte-parole de Portes Ouvertes en Afrique subsaharienne a ensuite précisé:
«Nous appelons le Corps du Christ à s’engager pour l'Église de l'Est de la RDC dans une prière fervente.»
Il conclut: «Nous demandons également au gouvernement, à ses partenaires internationaux et à la communauté mondiale de reconnaître l'ampleur du problème et de s'attaquer d'urgence à ses causes profondes.»
Enlèvements synonymes de mort
Nos partenaires dans le pays expliquent que le village Bayeti est situé entre deux points stratégiques particulièrement visés par les extrémistes des «Forces démocratiques alliées» (ADF). Dans de nombreuses régions, les chrétiens sont chassés de leurs villages et les églises fermées. Dans certains villages, l'église tente de rouvrir. Mais elle est à nouveau attaquée jusqu'à ce que les chrétiens aient complètement quitté les lieux.
L'enlèvement d'un pasteur est utilisé comme moyen d'intimidation et de paralysie de l'Église. Quand un chrétien est enlevé, ce n'est qu'une question de temps avant que son corps ne soit retrouvé. Le temps durant lequel il est retenu captif est utilisé pour le torturer physiquement et pour intimider et torturer émotionnellement sa famille et sa communauté. L'enlèvement par les ADF équivaut à la mort et ce n'est qu'une question de temps. L'inévitable ne peut être que retardé...