La présence de l’Église, même dans les pays les plus fermés et difficiles est frappante. Quatre versets tirés de la Bible expliquent cela.
Verset 1 : « Faites de toutes les nations des disciples. »
Ce commandement, donné il y a 2000 ans par Jésus à une petite bande de disciples, a vu sa réalisation. Il existe une communauté de chrétiens dans tous les pays du monde, malgré l’hostilité de ceux qui ne voudraient pas la voir.
Récemment, des collègues m’ont parlé d’un petit pays musulman où il n’y avait auparavant que quelques individus convertis. Maintenant, une vraie Église, clandestine, s’y réunit. En Corée du Nord (N°1 dans l’index 2018), l’Église qu’on aurait pu croire en « mode survie » tant la situation est dure, se multiplie et demande des bibles pour les jeunes ! L’Afghanistan et la Somalie (N°2 et 3 dans l’index 2018), qui ne sont pas expressément ouverts aux missionnaires, ont une Église vivante !
Verset 2 : « Tout pouvoir m’a été donné dans le ciel et sur la terre. »
L’Église ne pourrait pas survivre sans cette promesse du Christ. La vision de Portes Ouvertes est que toutes les portes sont ouvertes à l’Évangile. Dieu nous demande d’y aller. Regardez la carte de l’Index Mondial de Persécution des Chrétiens qui est sortie le mois dernier : plus la couleur d’un pays est foncée, plus nous avons le désir d’être avec nos frères et sœurs. Nous pouvons accomplir notre mission uniquement par la grâce et le pouvoir de Dieu.
Verset 3 : « …enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. »
La carte de l’index existe parce que nous voulons fortifier l’Église dans ces pays. Basées sur un programme à long-terme préparé avec l’église locale, nos équipes œuvrent pour que les chrétiens eux-mêmes deviennent capables d’apporter l’Évangile à tous, jusqu’aux endroits les plus reculés de leur pays.
Verset 4 : « Je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde… »
Notre message est un message d’espoir. Malgré tout ce que nous voyons dans le monde, Dieu accomplit son plan. Soyons avec Lui ! Utilisez l’index et priez pour ces pays. C’est notre ‘GPS’ dans la prière. Choisissez un pays pa jour et demandez à Dieu de fortifier son Église. Jésus est avec son Église, jusqu’au bout du monde et jusqu’à la fin du monde.
Michel Varton
Directeur de Portes Ouvertes France