Le 15 juillet 1955, Frère André débutait son premier voyage en Pologne. Il fait le constat, une fois sur place, que Dieu l'appelle à défendre une Église sur le point d'être écrasée par le communisme.
«Quand vous reviendrez, apportez des Bibles avec vous!», dit un pasteur de Varsovie lors du premier voyage de Frère André en juillet 1955. Le jeune néerlandais fera bien plus...
Ce premier voyage sera suivi de centaines d'autres, à bord d'une voiture Coccinelle. Dans les premières années, les Bibles et les livres chrétiens sont transportés ouvertement. Plus tard, les pays du bloc de l'Est ferment leurs frontières. La littérature chrétienne est interdite. Que faire? Passer des bibles en contrebande, au nez et à la barde des douaniers, en priant Dieu qu'ils ne voient rien.
1.Fortifier les chrétiens derrière le rideau de fer
Des centaines de voyageurs viennent à Ermelo aux Pays-Bas pour recevoir des instructions. Ces contrebandiers de bibles utilisent un camping-car ou une caravane dans lesquels sont cachées jusqu'à 1100 bibles. Les chrétiens d'Europe de l'Est et de Russie reçoivent ainsi les bibles pour lesquelles ils priaient depuis des années.
Klaas Muurling, équipier de Portes Ouvertes Pays-Bas, se souvient de cette époque:
«Notre bureau ressemblait à un pigeonnier avec tous ces coursiers qui allaient et venaient.»
Il ajoute: «Chaque jour, nous priions pour que les portes s'ouvrent aux frontières. Dieu est intervenu en notre faveur à maintes reprises, par exemple lorsque ma femme et moi avons été arrêtés à la frontière russe. Pendant trois jours, nous avons été détenus et interrogés. Un voyage que je n'oublierai jamais.»
2. Le défi de l'islam et de la Chine
À la fin des années 70, Frère André a déclaré que l'islam serait un plus grand défi pour l'Église que le communisme ne l'avait jamais été. Quelques années plus tard, l'Iran est devenu une République islamique. Durant les années 90, dans le monde arabe, la persécution contre les chrétiens s'est fortement accrue, alors que se déployait une campagne de prière d'envergure en faveur de l'église du monde musulman.
En 1981, sous le nom de «Projet Perle», un million de bibles ont été introduites clandestinement en Chine. En secret, la cargaison a été transportée par bateau et livrée à des milliers de croyants chinois sur la plage de Swatow. Le célèbre magazine américain Time Magazine a titré à cette occasion: «Rendez-vous risqué à Swatow».
3. Nouvelles activités, nouvelles technologies
A ses débuts, la distribution de Bibles était la tâche la plus connue et la plus importante de Portes Ouvertes. Avec le temps, l'ONG a développé ses activités avec toujours le même but: répondre aux besoins grandissants des chrétiens persécutés. Aux formations se sont alors ajoutés l'aide d'urgence et le financement de projets socio-économiques, puis le plaidoyer.
Portes Ouvertes a atteint des millions de croyants par le biais des médias sociaux et des canaux en ligne. Si les nouvelles technologies permettent l'émergence de nouveaux types de ministères et d'atteindre des chrétiens très isolés, notre priorité reste de visiter les chrétiens sur le terrain, là où ils vivent, pour pouvoir les encourager personnellement.
Dans la région du Golfe par exemple, il est difficile de rendre visite aux croyants en raison de la pression croissante exercée par les gouvernements. Le besoin de bibles imprimées et de livres chrétiens est complété par l'offre de littérature en ligne. En 2019, le nombre de chrétiens atteints en ligne dans cette région était d'environ 9.000 par jour.
Alors que la persécution des chrétiens augmente en intensité, Portes Ouvertes continue à travailler sans relache, au plus près des chrétiens persécutés. Cela est rendu possible grâce à l'aide de milliers d'intercesseurs et de donateurs.