Dans la Péninsule Arabique, internet et les smartphones permettent aux habitants d'avoir accès au message de l'Évangile. Ils le font en secret car ils seront persécutés si on découvre leur intérêt pour la foi chrétienne.
En France, si quelqu'un est intéressé par la foi chrétienne, les possibilités de s'informer ne manquent pas. Il peut se rendre dans une église et parler avec les fidèles. Ou bien acheter un livre sur le sujet dans une librairie, frapper à la porte d'un voisin chrétien... Rien de tout cela n'est possible dans la Péninsule Arabique, où internet est souvent le seul moyen pour entendre parler du message de l'Évangile.
Avant internet, le parcours du combattant!
En Arabie Saoudite, il n'y a pas d'églises. Au Qatar ou aux Émirats Arabes Unis, elles ne sont accessibles qu'aux étrangers. Mais ce n'est pas tout: quiconque souhaite entrer dans un lieu de culte, devra au préalable se soumettre à un contrôle d'identité.
Acheter un livre chrétien constitue aussi un défi: en général, la littérature chrétienne n'est vendue que dans les églises. S'il n'y a pas d'église, impossible de s'en procurer. Sauf à Bahreïn, où la Bible est vendue en dehors des églises.
Tous les chrétiens locaux vivent leur foi dans le plus grand secret! Avant la généralisation d'internet, un chrétien étranger vivant dans la Péninsule Arabique et une personne intéressée par sa foi devaient se rencontrer dans un lieu public. Dans un café par exemple. C'était risqué, car l'étranger pouvait se faire expulser et son interlocuteur se faire interroger par la police. Mais c'était encore plus dangereux pour un chrétien local: il prenait le risque de révéler sa foi à une personne qui pouvait le trahir.
Aujourd'hui, avec internet, des portes se sont ouvertes pour découvrir ce que dit la Bible.
Depuis internet, on pose des questions à Google
Depuis le printemps arabe, utiliser internet et marcher dans la rue avec un smartphone sont deux pratiques communément admises dans la région. Internet étant anonyme, les musulmans en recherche spirituelle n'hésitent pas à s'en servir pour trouver des informations sur la foi chrétienne. Parmi les recherches les plus fréquentes sur Google, on trouve:
«Qui est Jésus?», «Jésus a-t-il dit qu'il était le fils de Dieu?», «La Bible est-elle corrompue?» ou encore «Les chrétiens croient-ils en 3 dieux?»
Chaque année, des dizaines de milliers de personnes font ce genre de recherche. À l'issue d'un cheminement périlleux, du virtuel au réel, des musulmans en recherche finissent par se connecter à Jésus! C'est souvent le début d'un chemin qui peut mener à la persécution.