Une exposition et une conférence sur les chrétiens persécutés ont été récemment organisées au Parlement européen à Bruxelles.
Du 18 au 22 septembre, à l'étage le plus fréquenté du Parlement européen (Bruxelles), se tenait une exposition photographique sur le thème: «Église en souffrance, en Afrique Subsaharienne et ailleurs.» Une initiative du député européen Bert-Jan Ruissen, avec la participation de Portes Ouvertes. L'exposition a été précédée d'une conférence de plaidoyer sur la violence au Sahel.
La liberté religieuse, une bénédiction
En présence de plusieurs eurodéputés, Illia D., analyste principal de Portes Ouvertes pour l'Afrique subsaharienne, a présenté une vue d'ensemble de la crise actuelle au Sahel et de son impact sur les chrétiens. Dawa, un doctorant et un pasteur du Nord-Est du Nigéria a partagé un témoignage puissant sur la souffrance de ses coreligionnaires. Quant à Anastasia Hartman, représentante de Portes Ouvertes dans l'Union européenne, elle a présenté des recommandations spécifiques de l'UE. Elle a notamment souligné l’une des missions de l'Union Européenne: promouvoir et faire respecter la liberté religieuse. «La liberté de religion devrait figurer en bonne place à l’ordre du jour», a-t-elle affirmé. «Car lorsque les chrétiens et les non-chrétiens voient leurs libertés fondamentales protégées, ils peuvent devenir une bénédiction pour l'ensemble de la communauté», a-t-elle précisé.
L'exposition a ensuite été officiellement inaugurée par Bert-Jan Ruissen et Wimco E., chargé de plaidoyer de Portes Ouvertes Pays-Bas. Sur les photos exposées, les visiteurs pouvaient découvrir les histoires et les violences vécues par les chrétiens persécutés à travers le monde. En 2023, ils sont 360 millions, selon l’Index Mondial de Persécution des Chrétiens publié par Portes Ouvertes.
Un engagement renforcé de l'UE?
À la fin de l'année dernière, après une longue période d'attente, l'envoyé spécial de l'Union Européenne pour la liberté de religion ou de conviction a finalement été nommé. Cette mesure laisse espérer que l'UE renforcera son engagement en faveur de la liberté de religion ou de conviction. Tous les regards sont donc tournés vers cet envoyé spécial pour qu'il s'attaque à la crise complexe qui sévit au Sahel et au-delà. Bonne nouvelle: il est venu visiter en personne l'exposition le lendemain de l'inauguration! Nous avons été très encouragés par le fait qu'en l'espace de 24 heures, nous avons pu défendre les intérêts de nos frères et sœurs persécutés auprès de tant de décideurs politiques.
Dernier encouragement: des étudiants néerlandais ont participé à la conférence de plaidoyer en chantant deux couplets d'Amazing Grace en signe de soutien aux chrétiens africains!
Alors que les élections européennes approchent, focus sur les actions du Parlement Européen pour les chrétiens persécutés.