Judy est chrétienne depuis 20 ans. Elle est née dans le Sud de la Chine. Lorsqu’elle était adolescente, elle a reçu un appel de Dieu pour apporter l’Évangile auprès des personnes qui n’ont jamais entendu parler de Jésus-Christ. Plus tard, elle s’est engagée au soutien des chrétiens persécutés à temps plein.

Judy a profité du Week-End Annuel de Portes Ouvertes pour sensibiliser les participants à la situation complexe de la persécution dans ce pays. On apprend qu’il existe deux types d’Églises en Chine: l’Église des Trois autonomies, qui regroupe l’ensemble des églises protestantes contrôlées par le gouvernement chinois, et les autres églises clandestines, qui forment un immense réseau. Ces dernières ne sont pas enregistrées mais font partie de la majorité des églises du pays. Les membres de ces églises se retrouvent dans des salles de restaurant, dans des lieux privés et parfois même au domicile des chrétiens.

Faire face aux restrictions du gouvernement

Dans les églises clandestines, un chrétien chinois doit apprendre à être flexible quant aux lieux de rendez-vous pour les temps de culte. L’une des stratégies de ces églises est de se rassembler en petits groupes afin de ne pas attirer l’attention sur leur communauté. Les chrétiens chinois doivent également choisir de désobéir à une loi qui interdit aux mineurs de recevoir un enseignement religieux. Ils doivent ainsi faire preuve de sagesse pour enseigner la jeunesse sans être détectés par le gouvernement.

Dieu au milieu de l’épreuve

Judy n’a pas manqué de rappeler les tristes épisodes où le gouvernement chinois a décidé d’enlever la croix de nombreux clochers d'églises et de détruire certains bâtiments qui servent de lieu de culte. Elle raconte aussi comment une assemblée de chrétiens s’est mobilisée dans la prière pour demander à Dieu d’intervenir alors que le gouvernement avait décidé de détruire le lieu dans lequel ils se rassemblaient pour leur culte. Résultat: le bâtiment n’a pas été démoli car, à trois occasions, les personnes en charge de la démolition ont été obligées de reporter leur projet. Ils ont notamment été découragés quand leur grue est tombée en panne à deux reprises alors que cela n’était jamais arrivé auparavant.

Judy a rappelé que les chrétiens ont le souhait d’être préparés à la persécution. Lorsque le gouvernement obtient le nom et le prénom des membres d’une assemblée non reconnue, ils peuvent décider de leur couper leurs droits sociaux comme leur droit à la retraite.

Des minorités persécutées

En Chine, des chrétiens d’arrière-plan bouddhiste et musulman sont persécutés par leur famille et par la société. Parfois, les membres de la famille peuvent devenir des informateurs du gouvernement à leur insu. Pourtant, dans les exemples mentionnés, Judy précise qu'ils font preuve de courage et s’accrochent à Dieu en dépit de la persécution.

Cœur à cœur avec Judy

En dehors de la conférence et dans le cadre d’une interview, Judy a rappelé que la liberté peut parfois devenir un piège: «Tout est permis mais tout n’est pas utile» a-t-elle précisé. Elle voulait par ce biais mettre en garde les chrétiens d'Occident qui font le choix du compromis plutôt que de la consécration. Elle a également rappelé que l’homme ne doit pas suivre les lois qui vont à l’encontre de la Parole de Dieu. C’est ainsi que les chrétiens chinois refusent de se soumettre à l’interdiction d’enseigner leurs enfants sur la foi chrétienne.

Lors de ce Week-End Annuel, Judy a demandé aux chrétiens de prier pour la jeunesse chinoise mais aussi en faveur des minorités chrétiennes d'arrière-plan bouddhiste ou musulman.