Le régime ouzbek bloque de façon arbitraire et répétée les enregistrements de communautés religieuses. Ce qui pousse les chrétiens à se réunir illégalement, en prenant des risques.
Les fonctionnaires du régime ouzbek utilisent de manière répétée une variété de tactiques pour bloquer les demandes d'enregistrement des communautés chrétiennes. Les associations religieuses qui ne sont pas enregistrées sont interdites d'exercer leur liberté de religion ou de croyance, ce qui est contraire aux droits de l'homme.
Prétextes divers et variés
Des chrétiens de diverses régions du pays rapportent que de nombreuses églises se sont vu refuser l'enregistrement entre 2022 et 2024. Les refus proviennent soit des administrations locales, soit du comité des affaires religieuses du régime de Tachkent. Les autorités utilisent de nombreux prétextes. L'une des excuses utilisée pour bloquer la demande d'enregistrement d'une église protestante dans la région de Samarkand? Les dirigeants de l'église n'avaient pas de diplôme reconnu par le comité des affaires religieuses!
Pressions et calomnies
D'après les témoignages de plusieurs chrétiens, la police secrète exercerait des pressions sur les fidèles. Des agents auraient même déclaré à un chrétien qu'il fréquentait un «groupe extrémiste illégal wahhabite». Ils auraient ensuite essayé de faire pression sur lui pour qu'il «travaille pour la police afin d'espionner l'église», a déclaré un partenaire local de Portes Ouvertes qui connaît l'affaire. Il précise: «Bien sûr, le croyant a refusé leur offre.»
Un chrétien ouzbek déplore:
«Les églises sont très vulnérables aux manipulations et aux menaces des autorités. Les nouveaux croyants, en particulier, ont peur d'assister au culte.»
Difficultés malgré l’enregistrement
L'enregistrement ne met pas fin aux problèmes des communautés religieuses. L’Union baptiste ouzbèque peut en témoigner. L’une de ses églises de Boukhara, qui est pourtant enregistrée, n’a pas pu célébrer de culte dans ses bâtiments... depuis mai 2021. Ceci en raison d'obstructions de la part du régime. L'église espère recevoir un nouveau bâtiment pour se réunir en 2024. Mais à ce jour rien ne lui a encore été proposé. Depuis janvier 2024, elle est simplement autorisée «temporairement» à utiliser un jardin d'enfants comme espace de stockage. Mais elle ne peut pas s'en servir pour ses réunions. Et aucun responsable du régime n'a voulu expliquer pourquoi les baptistes ne sont pas autorisés à se réunir ou à réparer leur propre bâtiment.
Source: Forum 18