Le vendredi 16 juin 2023, les «Forces démocratiques alliées» ont attaqué une école dans l'ouest de l'Ouganda, tuant au moins 42 personnes, principalement des enfants chrétiens.
Le vendredi 16 juin à 23h30, au moins cinq terroristes ont attaqué l'école secondaire Lhubiriha à Mpondwe (Ouganda), près de la frontière avec la République démocratique du Congo. Nos sources sur le terrain indiquent que 42 personnes, dont au moins 37 élèves de l'école, ont été tuées. Plusieurs jeunes filles ont été enlevées et d'autres ont été grièvement blessées. Le nombre de personnes kidnappées n'est pas encore connu: certaines sources parlent de sept étudiants, d'autres de plusieurs dizaines. D'après nos contacts locaux, la plupart, sinon tous les élèves, sont des chrétiens scolarisés dans cette école privée.
L'armée à la recherche des enfants
Les terroristes ont brûlé les bâtiments de l'école alors que les enfants étaient encore à l'intérieur et ont volé la nourriture. Les élèves enlevés auraient été utilisés pour transporter le butin. Le général responsable des recherches a déclaré:
«Nous avons demandé à ce que des hélicoptères soient déployés dans le cadre de notre opération de recherche et de sauvetage des élèves enlevés.»
À la fin de l'attaque, les assaillants auraient crié «Allahu Akbar», ce qui signifie «Allah est le plus grand».
Les ADF, coupables présumées
L'armée ougandaise pense que les «Forces démocratiques alliées» (ADF) sont responsables de l'attaque. L'école secondaire de Lhubiriha se trouve à moins de 2 km de la frontière de la RDC. Un secteur où les ADF sont très actives aujourd'hui.
Les «Forces démocratiques alliées» sont apparues dans l'est de l'Ouganda dans les années 90. Elles ont été repoussées vers le nord-est de la RDC, où elles se sont depuis développées en nombre et en force. Les ADF n'ont pas clairement prêté allégeance à Daesh. Mais en 2019, l'État islamique a revendiqué la responsabilité d'une de leurs attaques et a fait référence pour la première fois à une «province d'Afrique centrale.»
Sur le terrain depuis 20 ans
Depuis 2003, Portes Ouvertes se tient aux côtés des chrétiens ougandais persécutés. Nos programmes comprennent:
- une formation pour l'autonomie économique;
- une formation théologique et à la direction des églises;
-
une formation de disciples pour les nouveaux chrétiens;
des conseils et une formation sur les traumatismes.