Au Nigéria, les réfugiées chrétiennes, en raison de leur appartenance religieuse, sont victimes de viols et de discrimination. Elles qui ont déjà dû faire face à la violence du groupe extrémiste islamique Boko Haram, subissent une triple peine : réfugiées, chrétiennes et femmes. Les plus fragiles cèdent à la prostitution pour pouvoir manger. Margareth, réfugiée dans un camp, témoigne  :

«Les hommes musulmans viennent dans leurs voitures tous les soirs et les femmes sont "arrangées" pour eux par des gardiens du camp. Nos jeunes adolescentes chrétiennes vulnérables sont détruites par ces hommes.»

Elles sont aussi souvent contraintes à abandonner le christianisme avec la promesse de voir leurs conditions de vie s'améliorer. 

Violées par les soldats du camp

Autre drame vécu par les chrétiennes dans les camps : il arrive que les soldats assurant la sécurité séparent les femmes de leur mari pour les violer. Des sévices qu'elles acceptent parfois pour éviter la famine (Rapport "They betrayed us" d’Amnesty International publié le 24 mai).

Dans ce rapport, une réfugiée de 25 ans, violée par un soldat dans un camp de réfugié, témoigne : 

«Il savait que j'étais enceinte de cinq ou six mois. Il m'a appelée et je l'ai ignoré mais le troisième jour, il m'a forcée à entrer dans une pièce et il m'a violée.» 

Les chrétiens discriminés dans les camps de réfugiés

Dans les camps de réfugiés du Nigéria, les chrétiens subissent une discrimination quotidienne. 

«Chaque fois que les fournitures arrivent, le partage est chaotique», ajoute Margareth. «Des bagarres éclatent souvent lorsque les gens font la queue, et si vous êtes chrétien, vous êtes harcelé et insulté. On peut entendre "Sors, infidèle!" continuellement.»

Bien qu'en net recul dans le Nord-Est du Nigéria, Boko Haram continue à semer la terreur dans certaines zones. 

En avril 2014, plus de 200 lycéennes avaient été kidnappées. 114 jeunes filles de Chibok (dans le Sud de l’État de Borno) sont encore retenues captives, beaucoup sont chrétiennes. Parmi-elles, certaines, comme Leah, font preuve d'un courage hors norme.