L'Association chrétienne du Nigeria (CAN) et d'autres dirigeants chrétiens ont organisé ce lundi une marche pour la paix afin de dénoncer les attaques de Noël dernier contre les communautés chrétiennes de l'État de Plateau.
Ce lundi 8 janvier, des responsables chrétiens et leurs fidèles ont défilé dans les rues de Jos pour se rendre à la résidence du gouverneur de l'État de Plateau à Rayfield (Nigéria). Ils ont brandi des affiches déplorant l'insécurité à laquelle ils sont confrontés. On pouvait lire: «Venez à notre secours» et sur une autre affiche: «Nous ne pouvons même pas pleurer en paix.»
Une lettre de protestation
L'Église de l'État de Plateau a entamé la marche pour la paix depuis le rond-point Rayfield de la Radiotélévision du Plateau (PRTV) jusqu'à la maison du gouvernement à Little Rayfield. Les manifestants ont exprimé leurs doléances et ont appelé à la fin des meurtres de chrétiens par les extrémistes peuls.
Le pasteur Stephen Baba Panya a remis une lettre de protestation au gouverneur pour qu'il la transmette au président Bola Tinubu. Le document déclare que les chrétiens et le peuple de l'État de Plateau déplorent les attaques et les meurtres incessants dans l'État: «L'ensemble de la communauté chrétienne de l'État de Plateau condamne une fois de plus dans les termes les plus forts les meurtres méchants et sataniques de chrétiens innocents et inoffensifs la veille de Noël dans plus de 20 communautés de Bokkos, Barkin Ladi Local Government Areas de l'État de Plateau», a déclaré le pasteur Panya, qui précise:
«Le fait que ces meurtres aient eu lieu la veille de Noël et pendant les célébrations montre que les attaquants avaient pour intention et objectif de cibler les communautés chrétiennes, les prendre au dépourvu et leur infliger un maximum de pertes.»
Une Église en deuil
Au total, 25 villages ont été attaqués lors de l'assaut militaire du 24 décembre 2023. 110 hommes, 37 femmes, 10 enfants et trois personnes handicapées ont été brûlés dans leurs maisons parce qu'ils étaient incapables de fuir. On estime à environ 15.000 le nombre de personnes déplacées à l'intérieur du pays et huit églises ont été incendiées.
Cette semaine, l'Église de l'État de Plateau appelle à une période de deuil et de prière. Elle invite également les chrétiens du monde entier à se joindre à leurs frères et sœurs de Plateau pour prier en faveur de la paix et de la justice. Pam Bot Elias, l'une des responsables d'église de la région, nous fait part de ses commentaires: «Priez pour que l'Eglise de Plateau reste forte et pour que le gouvernement soit à la hauteur de ses attentes en matière de défense des citoyens innocents.»