Ils sont alignés, on leur demande leur nom, leur religion et puis ils sont abattus. Le drame s'est déroulé au Nigéria la veille de Noël.
Une vidéo mise en ligne le 30 décembre par Amaq, la chaîne de propagande du groupe État Islamique, montre 5 personnes qui, après avoir chacune décliné leur nom et mentionné qu'elles étaient chrétiennes sont abattues d'une balle par derrière.
Cette terrible mise en scène rappelle une autre exécution, celle de chrétiens coptes décapités sur une plage libyenne en février 2015 par le groupe État Islamique.
Les 5 chrétiens qui apparaissent sur la vidéo avaient été enlevés la veille de Noël dans leur village de l'État d'Adamawa au Nord-Est du Nigeria.
Le 24 décembre, des terroristes du groupe État Islamique en Afrique de l'Ouest (EIAO), un groupe dissident de Boko Haram ont attaqué le village de Garkida pillant et incendiant tout sur leur passage. En plus des 5 chrétiens enlevés, au moins deux personnes ont été tuées dans l'attaque dont un enfant de 5 ans et beaucoup ont fuit le village, sont allés passer la nuit dans les montagnes pour ne rentrer que le lendemain.
Noël, une période propice aux attaques
Les terroristes profitent de la période de Noël pour s'en prendre aux chrétiens car ils savent qu'une attaque perpétrée durant cette fête chrétienne aura plus de résonnance dans les médias.
Pour l'État Islamique, dont le but est d'instaurer un "caliphat" islamique régit par la charia, les chrétiens sont en première ligne.
Le 24 décembre, ils ont également attaqués d'autres villages chrétiens autour de Garkida dans l'État d'Adamawa, détruisant et ravageant les maisons et tuant plus de 10 personnes. Dans l'État de Borno, ils s'en sont pris au village de Permi où ils ont tué au moins 11 personnes, enlevé le pasteur et brûlé les habitations et l'église.