Des prisonnières chrétiennes ont été sévèrement punies pour avoir prié à haute voix. Un exemple parmi d’autres de la persécution qui s’intensifie au Nicaragua.
Des femmes, détenues dans une prison du département de Managua (Ouest du Nicaragua), ont été violemment maltraitées. Simplement parce qu'elles avaient prié à haute voix. Elles ont subi des interrogatoires, durant lesquels elles ont reçu des coups. Et il leur a été interdit de sortir pour prendre l'air, mais aussi de posséder une bible.
Violations des droits de l’homme
Ce dernier incident signalé n'est que l'un des nombreux exemples de ce que les experts de l'ONU ont récemment qualifié de «graves violations systématiques des droits de l'homme, équivalant à des crimes contre l'humanité». Des crimes perpétrés non par des bandes organisés, mais par le gouvernement du Nicaragua...
En janvier dernier, neuf pasteurs ont été emprisonnés et seize organisations non gouvernementales, dont certaines organisations catholiques et protestantes, ont vu leur statut juridique annulé. Et en 2023, selon le rapport des experts de l'ONU:
«Au moins 342 organisations liées aux églises évangéliques, à l'Église catholique et à d'autres confessions chrétiennes, ont vu leur statut annulé et leurs biens et installations confisqués.»
Les pasteurs réagissent différemment face à la pression. Si la peur pousse certains d'entre eux à faire profil bas, d'autres ne veulent pas céder et entrent dans la clandestinité: «Les pressions du gouvernement, telles que la demande de mises à jour mensuelles des documents légaux, limitent le fonctionnement de l'église. De sorte que certains pasteurs préfèrent renoncer à leur statut légal», explique un analyste de Portes Ouvertes. Plusieurs églises préfèrent désormais se réunir dans des maisons.
Inquiétude pour l'avenir
Des responsables religieux ont également été envoyés en exil par le régime. Le 14 janvier, l'évêque catholique Rolando José Álvarez Lagos, ainsi que 19 autres membres du clergé, ont été expulsés du Nicaragua vers le Vatican.
Entre 2018 et juin 2023, près d’un million de personnes ont fui le pays. Les églises ressentent la perte de leurs membres et s'inquiètent pour l'avenir: «À long terme, l'Église va être affectée par la désintégration des familles et l'abandon croissant des orphelins qui sont élevés par leurs grands-parents ou un membre de leur famille», déclare notre analyste.
Le Nicaragua est entré dans l’Index Mondial de Persécution des Chrétiens en 2023, alors que la persécution ne cesse d’augmenter de manière spectaculaire.