L’Arabie Saoudite pointée du doigt pour des discours haineux envers les minorités religieuses dans ses documents officiels et livres scolaires (rapports de l’ONG Human Rights Watch).
En Arabie Saoudite, les minorités religieuses sont fortement discriminées. Le pays est situé dans les 20 premiers pays où les chrétiens sont le plus persécutés depuis plus de 10 ans.
Termes péjoratifs dans les documents officiels
Selon les termes utilisés par l’ONG Human Rights Watch (HRW), défendant les Droits de l’Homme et qui vient d’écrire un rapport sur la question, «l'Arabie Saoudite a autorisé les religieux nommés par le gouvernement et les ecclésiastiques à se référer aux minorités religieuses en termes péjoratifs ou à les diaboliser dans des documents officiels et des décrets religieux, ce qui influence la prise de décisions du gouvernement.»
Langage haineux dans les livres scolaires
Un précédent rapport de HRW publié en mars dernier a rapporté que les élèves des écoles d'Arabie Saoudite reçoivent une éducation religieuse (notamment au travers des livres scolaires) qui contient un «langage incendiaire et haineux» envers les traditions musulmanes qui diffèrent de l’islam sunnite et envers les personnes de confessions juive, chrétienne ou autre.