Avec la situation économique mondiale qui ne cesse de se dégrader, de nombreux chrétiens persécutés ne mangent plus à leur faim et manquent de tout.
Face à la crise économique et à la pénurie alimentaire mondiale, nos équipes sur le terrain tirent la sonnette d'alarme: pour un très grand nombre de chrétiens persécutés, la situation est catastrophique et exige une réponse urgente.
Louer Dieu le ventre vide?
Dans les pays où la persécution est élevée, les chrétiens sont marginalisés. Résultat: quand une aide alimentaire est distribuée, ils sont les derniers servis. Ils ne peuvent bénéficier du peu de nourriture que l'on trouve encore. Au fait, comment trouver la force de louer Dieu quand on souffre de la faim? Un de nos partenaires au Burkina Faso ne peut que constater:
«Les chrétiens persécutés ne peuvent se réunir, évangéliser, adorer ou se mettre au service les uns des autres s'ils sont trop faibles ou affamés. Leur priorité sera d'abord de trouver de quoi se nourrir.»
Mais la crise n'est pas seulement alimentaire. À la pénurie de nourriture s'ajoute un autre fléau, qui impacte la vie des communautés chrétiennes: le manque de carburant. Au Sri Lanka, Hasika, une responsable d'église, a confié à notre partenaire local: «Avec la pénurie de carburant et le manque de transports en commun, se déplacer est devenu un défi. J'ai beaucoup de mal à faire le trajet pour me rendre à l'église.»
Pour les chrétiens, toutes ces difficultés s'ajoutent à la persécution quotidienne dont ils souffrent déjà. Nombreux sont ceux qui vivent dans des régions rurales et pauvres sans personne pour les aider. Mais avec l'aide de nos équipes locales, nous sommes à pied d'œuvre pour essayer d'alléger leur fardeau durant cette période difficile.
«
Chaque vêtement est une preuve de votre amour
»
L'Irak et la Syrie sont toujours en proie aux difficultés économiques. Avec nos partenaires sur place, nous avons ouvert des Centres d'Espoir. Ce sont des lieux qui, en plus d'offrir la sécurité et un abri fournissent un soutien médical, des repas, une aide financière, etc. 275 Centres d'Espoir, souvent des églises, ont ainsi ouvert leurs portes en Syrie et en Irak. Un de nos partenaires qui coordonne notre action au Moyen-Orient et en Afrique du Nord témoigne de la manière dont ces centres ont contribué à fortifier les chrétiens: «Beaucoup sont désespérés, notamment en raison de la crise économique. Ils ont l'impression que la situation ne s'arrangera jamais. Alors, grâce à votre soutien, nous les encourageons, nous leur redonnons espoir.»
Un chrétien persécuté, contraint de se cacher à cause de sa foi témoigne avec reconnaissance:
«Malgré les difficultés, nous nous accrochons au Seigneur. Merci à nos frères et sœurs du monde entier pour leur soutien matériel.»
Avant de conclure: «Chaque boîte de médicaments, chaque vêtement sont une preuve de votre amour et de votre affection.»
C'est un témoignage plein d'espoir que celui de Timothy Cho. Et à travers lui, de tous les chrétiens nord-coréens, qui ...