Le pasteur Youssef Ourahmane vient d'être condamné par la justice algérienne pour avoir organisé une assemblée religieuse sans autorisation.
C'est une nouvelle étape dans la persécution des chrétiens en Algérie. Le pasteur Youssef Ourahmane, vice-président de l'EPA (Église Protestante d'Algérie), vient d'être condamné par contumace à deux ans de prison et à une amende d'environ 675 euros. Youssef a fait appel du verdict et la date de l'audience est fixée au 19 novembre 2023.
Une assemblée «non autorisée»
L'EPA est une association regroupant plus de 45 églises protestantes. Outre ses responsabilités de vice-président, Youssef Ourahmane est le pasteur principal d'un certain nombre d'églises et d'écoles bibliques qu'il supervise dans plusieurs régions du pays.
En mars 2023, quelques familles chrétiennes ont passé trois jours pendant les vacances scolaires dans l'enceinte d'une église sous sa supervision. Les bâtiments comprennent une petite église, qui a été scellée sur ordre du gouverneur de la province en 2019. À la suite d'une enquête, le pasteur Ourahmane a été accusé d'avoir organisé un culte illicite dans un bâtiment non autorisé à cet effet. Ces accusations sont fondées sur deux articles de l'ordonnance réglementant le culte non musulman, promulguée en 2006.
Au moins 10 procès en cours!
Les poursuites engagées contre le vice-président de l'EPA sont une nouvelle étape dans la campagne de fermeture des églises protestantes mise en œuvre par les autorités algériennes depuis 2017. Seule une poignée d'églises restent désormais encore ouvertes. Plusieurs chrétiens, en particulier des dirigeants d'églises, ont fait l'objet de poursuites judiciaires pour différents chefs d'accusation.
Il y a au moins dix procès en cours contre des chrétiens pour des accusations liées au christianisme.
Les chrétiens algériens en appellent à la prière pour le pasteur Ourahmane.
Source: Middle East Concern
Les chrétiens algériens se réjouissent de la libération d’un musulman converti, précédemment condamné pour blasphème.