Bibles audio interdites, suppression des applications de lecture de la Bible dans l'«Apple Store»... La Chine limite encore l'accès à l'Écriture.
En Chine, le gouvernement s'emploie à restreindre la distribution de la Bible. Han Li est sortie de prison le 1er octobre après 15 mois de détention. Cette chrétienne chinoise avait été condamnée avec 3 autres personnes. Les autorités leur reprochaient d'avoir vendu des bibles audio à Shenzhen, une ville de la province de Guangdong, dans le Sud-Est de la Chine.
Les applications sur la Bible ont disparu de l'«Apple Store» chinois
Cette peine d'emprisonnement s'inscrivait dans une campagne de restriction de la distribution de la Bible menée par le gouvernement chinois. Des restrictions qui touchent aussi bien les petits entrepreneurs chinois que les géants du web. L'entreprise Apple a dû enlever de son «Apple Store» chinois les applications de lecture de la Bible qui étaient disponibles jusqu'à présent. Pour continuer à proposer cette application, la société qui l'a créée devait posséder une autorisation du gouvernement chinois. Ce qu'elle n'a pas pu obtenir.
Le christianisme vu comme déstabilisateur
Depuis l'arrivée au pouvoir de Xi Jinping, le Parti Communiste a renforcé son contrôle sur le pays. Notamment envers les églises et les mosquées. L'un de nos contacts sur place explique:
«La religion est considérée comme un élément déstabilisateur qui ne s'inscrit absolument pas dans l'idéologie socialiste.»
Une volonté de contrôle qui se traduit par une censure numérique accrue: de plus en plus de sites internet chrétiens et de comptes d'utilisateurs chrétiens sur les réseaux sociaux sont bloqués.