Après 5 ans de gouvernance nationaliste, les prochaines élections de 2019 représentent un véritable enjeu pour la liberté religieuse en Inde.
Les futures élections nationales qui se profilent en 2019 sont importantes pour les minorités religieuses en Inde. Elles opposeront l'Alliance Progressiste Unie (UPA) au Bharatiya Janata Party (BJP), celui du gouvernement actuel. Un vrai enjeu pour toute la communauté chrétienne.
L'Église d'Inde demande aux chrétiens de leur pays de soutenir la nation par la prière. Dans une lettre datée du 8 mai, l'archevêque Anil Couto appelle même les chrétiens à une journée hebdomadaire de jeûne «pour la nation».
Un climat défavorable pour les minorités
Depuis la victoire de Narendra Modi, du parti nationaliste hindou BJP, en 2014, les chrétiens sont encore plus durement persécutés et les faits de violence sont monnaie courante.
Le parti nationaliste BJP perd le Karnataka
Lors des dernières élections de l'Assemblée législative du 12 au 15 mai derniers au Karnataka, État du sud-ouest de l’Inde, le BJP, qui était favori, a perdu. Le Karnataka, avec sa capitale Bangalore, sera dirigé
par le Parti du Congrès. Les chrétiens sont soulagés car cela pourrait signifier qu'ils seront mieux protégés par les autorités.