Même si le gouvernement du Kirghizistan est strictement laïc, le pays reste très traditionnaliste. Plusieurs chrétiennes ont ainsi été rejetées en raison de leur foi.

Jena et sa sœur Relinda sous fortes pressions

Jena et sa sœur Relinda (pseudonymes) sont chrétiennes et habitent dans un petit village. Relinda est marié à un chrétien. Depuis que les gens ont découvert qu'ils croyaient en Jésus, la persécution a commencé et ne s'arrête jamais. Ils sont soumis à de fortes pressions et les autres villageois n'ont pas le droit de communiquer avec eux. Ils menacent de brûler leur maison. Dans des groupes de discussion sur les réseaux sociaux, de fausses informations sont constamment diffusées à leur sujet. Les habitants sont invités à les expulser du village et les deux sœurs sont considérées comme une honte dans leur communauté d'origine. Nos contacts locaux pensent qu'ils ne resteront pas là longtemps et qu'ils devront bientôt quitter leur village.

Riana, chassée de chez elle 

Riana (pseudonyme) est également persécutée pour sa foi. Elle est mariée à un non chrétien et a quatre enfants (deux fils et deux filles). À cause de sa foi, elle subit des scandales constants et des agressions fréquentes de son mari. Riana a même été sommée de renoncer à sa foi par l'imam, devant ses proches. Ses enfants ont aussi été confrontés à toutes ces difficultés. Il lui était de plus en plus difficile pour elle de vivre dans le village. 

Récemment, Riana a finalement été chassée de chez elle. Elle a quitté la maison avec ses deux fils, sans avoir le temps de rassembler des vêtements ou d'autres objets, sauf ses papiers d'identité. Où aller ? Heureusement, les chrétiens d'une église locale leur sont venus en aide. Riana et ses fils prévoient maintenant de louer un appartement et de commencer une nouvelle vie. Mais la situation reste compliquée: des parents non croyants sont venus la voir et ont essayé de lui prendre ses deux fils, qui sont surveillés et menacés. En raison de tout cela, ses enfants se replient sur eux-mêmes.