Focus sur le Nigéria à l'occasion de la Journée internationale de commémoration des personnes victimes de violences en raison de leur religion ou de leurs convictions.
De nombreux chrétiens dans la monde sont victimes de violence en raison de leur conviction.
En cette journée internationale du 22 août, l'ONU rappelle que la liberté de religion est un droit, qui figure dans la Déclaration universelle des droits de l'homme. Parmi plusieurs pays où les chrétiens sont violemment persécutés, la situation du Nigéria est particulièrement préoccupante, comme nous le montre l'actualité récente.
Le Nigéria, pays le plus violent pour les chrétiens
Au Nigéria, le récit insoutenable des attaques de groupements djihadistes envers des villages majoritairement chrétiens se répète, semaine après semaine. Le 29 juillet encore, plusieurs jeunes femmes ont été enlevées et violées par des hommes armés dans le Sud de l’État de Kaduna.
Ce soir-là, le village d'Angwan Aku a été attaqué. Et les combattants ont fait du porte-à-porte pour déloger de chez elles toutes les femmes qu'ils ont pu trouver. Puis ils les ont conduites à Kutura, une ville désertée en raison d'attaques continues. Là, ils ont violé les femmes qu’ils avaient enlevées.
Parmi les victimes figuraient trois jeunes femmes célibataires âgées de 15, 18 et 25 ans, et une femme mariée de 35 ans.
Les femmes prises pour cibles
L'une des victimes, Ev (pseudonyme), a raconté aux partenaires de Portes Ouvertes: «Nous dormions profondément quand nous avons entendu un grand coup à notre porte. Ils sont entrés de force, puis ont ordonné à mon mari de s'allonger sur le sol tandis que mon bébé de moins d'un an hurlait. Ils m'ont saisie et m'ont forcée à les suivre, en me frappant avec la crosse d'un fusil sur mon œil gauche. Ils m’ont fait rejoindre toutes les autres filles qu'ils avaient déjà enlevées à différents endroits du village. Il pleuvait encore quand ils nous ont emmenées loin de notre village sur cinq motos.»
Une autre victime, Tij (pseudonyme), âgée de 25 ans, a expliqué que ses agresseurs leur avaient donné deux options: «Nous devions choisir entre être violées par des membres du gang ou voir nos proches emmenés contre rançon. Nous leur avons dit que nos parents étaient trop pauvres pour payer la rançon, alors ils nous ont emmenées.»
S’en prendre aux femmes pour détruire l'Église
«Cela fait partie de la stratégie visant à détruire totalement les communautés chrétiennes – en attaquant tout ce qu'elles tiennent en haute estime. S'ils ne trouvent pas d'hommes à tuer, ils violent les femmes. De cette façon, ils dévastent durablement des familles chrétiennes», explique un partenaire de Portes Ouvertes au Nigéria.
Au Nigéria, et notamment au Nord du pays, les chrétiens souffrent de plusieurs mécanismes de persécution dont les principaux sont l’extrémisme islamique et l’hostilité ethnico-religieuse. Cela s’ajoute aux problèmes de corruption et de crime organisé. Les chrétiens continuent d'être attaqués de manière indiscriminée et brutale dans le Nord du pays. La violence s'est poursuivie sans relâche malgré les restrictions liées à la crise sanitaire.