Mina purge une peine de prison à cause de sa foi, alors qu'elle n'est pas totalement remise d'un accident. Cette chrétienne iranienne souffre, mais n'est pas soignée.
Mina Khajavi est une prisonnière d'opinion iranienne chrétienne âgée de 60 ans. Incarcérée en janvier dernier, elle souffrirait de douleurs et n'aurait pas accès aux soins médicaux dont elle a besoin à la prison d'Evin (Téhéran).
Blessée et en prison pour Jésus
Cette chrétienne d'arrière-plan musulman souffre d'arthrite et marche en boitant à l'aide d'un déambulateur (voir photo). La raison de son incarcération? Elle a été condamnée à six ans de prison... pour avoir dirigé une église de maison. Mina a commencé à purger sa peine en janvier. La justice iranienne avait alors considéré qu'elle était suffisamment rétablie de son accident: Mina avait été renversée par une voiture, peu avant le début de sa peine, qui devait commencer à l'été 2022.
La cheville de Mina a été cassée lors de l'accident et des plaques métalliques ont dû être posées. Avant son incarcération, elle devait subir une opération de la cheville, qui n'a finalement pas pu avoir lieu. Aujourd'hui en prison, elle souffre toujours, mais n'a pas reçu de soins adéquats. Selon des proches de sa famille, elle n'aurait eu droit à aucun traitement, si ce n'est des analgésiques, de façon occasionnelle. À cause de cela, elle aurait beaucoup de mal à accéder au lit superposé de sa cellule.
En attente d'un nouveau procès
À l'instar d'autres chrétiens condamnée en même temps qu'elle, Mina a demandé à être rejugée. Récemment, Gudrun Schittek, femme politique allemande, a demandé sa «libération immédiate» et «la libération de tous les détenus en Iran qui sont emprisonnés en raison de leur religion.» L'ONG Article18 a elle aussi appelé à son «acquittement immédiat et inconditionnel». Elle a demandé à «l'Iran de mettre fin au harcèlement de la communauté chrétienne et de respecter l'arrêt de la Cour suprême de novembre 2021». Une décision selon laquelle «la promotion du christianisme et la formation d'une église de maison ne sont pas criminalisées par la loi et ne devraient pas être considérées comme une menace pour la sécurité nationale.»
Source: Article18