En Indonésie, un lycée a discriminé ses étudiants chrétiens en leur refusant une salle pour leur réunion quotidienne du matin.
Le 11 octobre, des dizaines de lycéens chrétiens de Java Ouest ont été victimes de discrimination. En Indonésie, dans les écoles publiques, les élèves suivent des cours de religion. Mais Charles (pseudonyme), un professeur de religion chrétienne, n'a pas obtenu de salle pour la réunion matinale de ses étudiants. Pourtant cette réunion a lieu tous les mardis et vendredis depuis longtemps.
Pas de place pour les réunions chrétiennes
Les élèves et leur enseignant utilisent habituellement une salle qui ce matin-là avait été transformée en lieu de stockage pour des uniformes scolaires. À défaut de pouvoir se réunir ailleurs, les élèves chrétiens se sont assis dans un couloir. L'enseignant a regretté l'absence de plan B:
«Cela se produit fréquemment. J'aimerais que nous ayons un espace de réunion régulier, mais il n'y en a pas...»
Selon un rapport, cet enseignant aurait été menacé de se faire renvoyer s'il divulguait cette information aux journalistes. Mais le directeur du lycée a démenti quelques jours plus tard. Il a insisté sur le fait qu'il n'y avait aucune discrimination dans son école. Il a également nié que les étudiants n'aient pas eu de salle.
Discriminations diverses dans les écoles publiques
Les élèves et étudiants chrétiens sont souvent victimes d’ostracisme et de violence verbale dans les écoles publiques d'Indonésie. Dans certaines régions, les familles musulmanes interdisent à leurs enfants de jouer avec des amis chrétiens. Traités d'«infidèles», les jeunes chrétiens sont parfois ridiculisés par les enseignants qui les font asseoir au dernier rang de la salle de classe.
Dans d'autres écoles, il n'y a pas de professeurs de religion chrétienne. Les élèves chrétiens doivent donc suivre des cours de religion islamique pour obtenir des notes en études religieuses.
Et quelques avancées
En janvier 2021, une étudiante non-musulmane avait été contrainte de porter le hijab à l'école, ce qui avait suscité l'attention des médias. Son geste courageux a fait avancer la cause de la liberté religieuse.
Un autre incident a été rapporté par un chrétien, qui est enseignant dans une école publique. Endang (pseudonyme) a déclaré que tous les matins, l'Asmaul Husna (l'énumération des noms d'Allah) est proclamée par des haut-parleurs. Auparavant, chaque élève chrétien devait rester en classe pour l'entendre tous les jours. Mais depuis le changement de direction, les étudiants chrétiens peuvent se réunir dans le hall de l'école, pendant que l'Asmaul Husna est proclamée.
Des séminaires pour tenir bon
En réponse à ces différentes discriminations, nos partenaires locaux ont prévu de préparer les enseignants chrétiens. Des formations à la persécution leur permettront de gérer ces situations difficiles correctement et de manière biblique. Nos partenaires espèrent que grâce à ces séminaires, les élèves chrétiens des écoles publiques pourront être éduqués dans leur foi et dans de bonnes conditions.
La société indonésienne, caractérisée jusqu'ici par un islam modéré, semble s'orienter vers une position plus radicale.