La publication du dernier Index Mondial de Persécution des Chrétiens nous renvoie à une histoire vieille de 2.000 ans: celle de la persécution. Mais derrière la violence des chiffres, il y a aussi de bonnes nouvelles.
Malgré une augmentation de la persécution cette année encore, l’Index nous révèle quelques bonnes nouvelles. Y compris en Afrique Subsaharienne, où la violence djihadiste continue pourtant à frapper les chrétiens. Au Mali par exemple, les changements apportés à la constitution du pays incluent la reconnaissance de la minorité chrétienne. Ils ont été approuvés lors d'un référendum, considéré comme une étape vers des élections en 2024 et un retour à un régime civil.
De l'Inde au Mexique
- Dans l'État du Karnataka, en Inde, le parti nationaliste hindou BJP a été battu par le parti du Congrès, qui a promis de réviser ou de retirer les «lois anti-conversion».
- Malgré l'augmentation du sentiment antichrétien au Sri Lanka, les partenaires de Portes Ouvertes affirment que les fermetures d'églises ont été évitées. Ceci grâce aux formations dispensées aux pasteurs sur la manière de défendre leurs droits.
- En Afrique du Nord et dans la péninsule arabique, grâce à internet, de plus en plus de musulmans rencontrent Jésus, accèdent à la communion fraternelle et à la formation biblique.
- Au Mexique, la traduction de la loi religieuse dans une langue indigène a été publiée avec le soutien de Portes Ouvertes. Elle permettra aux chrétiens de cette région de mieux comprendre leurs droits en cas de persécution.
Une Église en pleine croissance
Mais il existe une nouvelle meilleure encore. Si les statistiques et les témoignages mettent en lumière une persécution croissante, ils soulignent une réalité plus positive: l'Église est en pleine croissance et croît légèrement plus que la population mondiale. Ce qui fait dire à l'un de nos analystes:
«Au cours de toutes mes années de recherche, je n'ai jamais vu de lien aussi clair entre une Église en croissance et une opposition croissante.»
Notre expert reste confiant: l’histoire de la persécution a commencé il y a environ 2 000 ans, quand l'Église primitive a été dispersée à cause de l’annonce de l'Évangile. «Mais partout où les chrétiens se sont installés, l'Église n’a cessé de grandir», constate-t-il.
En 2024, la persécution des chrétiens bat des records. Mais malgré le flot de mauvaises nouvelles, nous pouvons nous ré...