Deux nourrissons d’une semaine ont été tués et leur mère gravement blessée par son mari car elle refusait de se convertir à l’islam en Ouganda.
C’est un véritable drame familial que vient de vivre Regina Navatovu, 35 ans, en raison de sa foi. Parce qu’elle refusait de se convertir à l’islam, son mari s’en est pris à elle et à ses deux nourrissons.
Attaque à la machette
Regina vivait avec son mari, Asuman Sekidde, dans le village de Bumogolo au Sud de l’Ouganda. Quand Regina Navatovu apprit qu’elle était enceinte, son mari, Asuman Sekidde déclara que les enfants n’étaient pas de lui et accusa sa femme de l’avoir trompé.
Quelques jours après la naissance des jumeaux, le 22 décembre 2017, Asuman Sekidde attaqua à la machette, sa femme et les nouveau-nés. Si la mère s’en est sortie avec des blessures graves (sa main droite a été coupée ainsi que plusieurs doigts de sa main gauche), les deux bébés n’ont pas survécu.
« Son mari faisait pression sur elle »
La presse locale (Daily Monitor) a rapporté l’affaire sous l’angle de l’adultère. Cependant, selon une source locale qui a souhaité rester anonyme « la vraie question ne concerne pas la paternité des bébés, mais la foi de leur mère ». Cette source ajoute : « Très vite après leur mariage, Asuman Sekidde a fait pression sur sa femme afin qu’elle se convertisse à l’islam, mais elle a toujours refusé. Cela a entraîné de nombreuses disputes entre eux. Il s’est servi de cette grossesse comme prétexte pour essayer de se débarrasser de sa femme. »
L’extrémisme islamique augmente
Le mari a été arrêté et inculpé. Il aurait avoué aux reporters locaux qu'il avait « prémédité l'attaque plusieurs heures avant » et qu'il « voulait lui couper les deux mains pour lui donner une leçon ». L’Ouganda est le 57eme pays où les chrétiens sont le plus persécutés dans le monde. La montée de l’extrémisme islamique en Ouganda a créé une atmosphère d’intolérance dans le pays.