L'attaque d'une église copte près de Khartoum le week-end dernier témoigne de la montée de la violence et de l'insécurité croissante que subit la communauté chrétienne au Soudan.
Ce dimanche 14 mai, des hommes armés non identifiés ont pénétré dans les locaux de l'église copte Mar Girgis (Saint-Georges) à Omdurman. Une ville située à proximité de la capitale du Soudan, Khartoum. Les assaillants ont tiré sur les personnes présentes, blessant trois fidèles et un garde. Ils ont également agressé le prêtre, lui infligeant plusieurs blessures et détruisant sa résidence, avant de s'emparer de sa voiture.
Une insécurité croissante
Les parties en conflit se rejettent mutuellement la responsabilité de l'attaque de l'église. Deux mosquées et deux hôpitaux ont également été attaquées ce week-end. Mais Selon les analystes de Portes Ouvertes, l'attaque brutale contre l'église copte illustre l'insécurité croissante que vivent les chrétiens au Soudan. Alors que les combats s'éternisent et entraînent le pays dans une crise de plus en plus profonde, les chrétiens sont conscients du fait que leur statut de minorité indésirable se détériore.
Un lourd bilan
D'autres églises ont été endommagées depuis le début du conflit, le 15 avril dernier:
- Le 17 avril, des paramilitaires du RSF (Forces de soutien rapide) ont attaqué la cathédrale anglicane All Saints à Khartoum (voir photo).
- Début mai, l'église évangélique presbytérienne de Bahri a été endommagée par des tirs de roquettes visant un marché à proximité.
- Plus de 700 personnes sont mortes dans le conflit et plus d'un million de personnes ont été déplacées dans les combats qui persistent malgré les pourparlers de paix. Les affrontements se sont également poursuivis dans la capitale du Darfour, el-Geneina, faisant au moins 77 morts et des dizaines de milliers de déplacés.
Sources : Radio Dabanga et Al Jazeera
Depuis le coup d'État de l'année dernière, le Soudan glisse de nouveau vers une interprétation stricte de la charia, ce qui ...