Alors qu'ils se rendaient aux urnes, des centaines de chrétiens ont eu la surprise de voir que leur nom avait été effacés des listes électorales, dans l'État du Madhya Pradesh en Inde.
En Inde, plusieurs centaines de chrétiens ont été surpris lors du scrutin pour les élections législative organisées ce 28 novembre dans l'État du Madhya Pradesh. Leur nom avait disparu des listes électorales.
Les électeurs chrétiens n'ont pas pu voter
Comme de nombreux autres électeurs, les chrétiens se sont rendus aux urnes pour s'acquitter de leur devoir électoral et choisir les 230 nouveaux membres de l'Assemblée de l'État (l'Inde est un pays fédéral comprenant 29 États et 7 territoires de l'Union). Comme leur nom ne figuraient pas sur les listes électorales, ils ont été privés de vote.
Interrogé par l'agence AsiaNews, Leo Cornelio, évêque de Bhopal, a affirmé avoir attendu 45 minutes au bureau de vote et présenté sa carte électorale, comme il se doit. Pourtant, il n'a pas pu voter.
Les chrétiens, indignés, envisagent de demander l'ouverture d'une enquête officielle.
Les noms auraient été effacés délibérément
Les responsables de la communauté chrétienne s'accordent à dire que le parti Bharatiya Janata (BJP), parti nationaliste hindou du Premier ministre Narendra Modi, serait responsable de l'élimination des noms. Il aurait tenté d'empêcher la victoire du Parti du Congrès, son rival, pour lequel les chrétiens auraient une préférence. Léo Cornelio, l'évêque de Bhopal, la capitale de l’État de Madhya Pradesh a déclaré :
«Ce n'est pas juste et ce n'est pas bon signe pour la démocratie. C'est un message fort pour la communauté chrétienne, à savoir qu'elle n'est même pas considérée.»
Les chrétiens doivent masquer leur identité pour être entendus
Le Madhya Pradesh, au centre de l’Inde, est gouverné depuis 2003 par le BJP.
Cependant, des faits similaires se sont déjà produits ailleurs en Inde, comme à Bangalore ou à Mangalore, dans le Sud de l'État du Karnataka. En mai, le BJP avait perdu les élections législatives dans cet État, au profit du Parti du Congrès. Lors du scrutin du 28 novembre, les chrétiens aux prénoms hindous avaient pu voter, mais ceux qui avaient des prénoms chrétiens avaient disparu des listes.
En 2019, des élections nationales auront lieu en Inde. L'issue de ces élections sera primordiale pour la liberté de religion dans le pays. Les chrétiens prient déjà pour leur bon déroulement.