Samiha Twafiq a été gravement défigurée dans l’attentat de son église en 2016. Après des mois de négociation, le gouvernement égyptien a accepté de prendre en charge son traitement médical qui s'annonce très lourd.
Samiha Tawfiq, a été gravement défigurée suite à un attentat-suicide dans son église en 2016. Elle a besoin de soins spécifiques qu'elle ne peut pas recevoir en Égypte. Après un an et demi de bataille administrative, le gouvernement égyptien se dit enfin prêt à lui payer les 6 opérations nécessaires à la reconstitution du côté droit de son visage ainsi que sa main droite. Grâce à l'aide obtenue, (92 000 € versée par l'État égyptien) elle pourra séjourner 90 jours à l’hôpital universitaire de Aachen, en Allemagne.
Un miracle, selon son mari
Il aura fallu l’intervention du pape Tawadros II, plus haute autorité de l’Église copte d’Égypte pour que le gouvernement accorde le financement. Le mari de Samiha, Koleny Farag, âgé de 79 ans, s’est aussi battu pour qu’elle puisse être opérée.
«C’est un miracle de Dieu», dit-il. «Dieu a répondu à nos prières et à celles de nombreuses personnes. Il est intervenu au bon moment parce que Samiha souffre énormément ces derniers temps.»
Samiha a déjà subi plusieurs interventions chirurgicales en Hongrie, qui n’ont pas eu le résultat escompté.
La bombe a explosé près d'elle
Samiha Tawfiq a 55 ans. Cette chrétienne copte fréquente l’église St. Pierre et Paul du Caire. Le 11 décembre 2016, elle est à l'église pour une cérémonie religieuse lorsque survient un homme avec une ceinture d’explosifs. L’attentat-suicide a fait 27 morts et 49 blessés.
La bombe explose tout près de Samiha. Celle-ci passe tout près de la mort et se réveille à l'hôpital, défigurée. Le côté droit de son visage a été arraché. Elle ne peut plus voir, entendre ou sentir. Elle a décidé de pardonner aux organisateurs de l'attentat qui a été revendiqué par le groupe État Islamique.
Voir le témoignage de Samiha en vidéo.
Selon le rapport sur l'extrémisme islamique violent en 2017, de l'Institut Tony Blair pour le changement mondial, «53% des attaques de l'organisation État Islamique en Égypte en 2017 visaient la communauté copte».