Cette année, 73 pays sont concernés par des persécutions de niveau fort à extrême envers leur population chrétienne.

Bien que l'Index Mondial de Persécution des Chrétiens classe les 50 pays où la persécution des chrétiens est la plus dure, les pays à la porte de l'index sont de plus en plus nombreux. L'index 2019 en compte 15 de plus que l'index 2018 ! 

En d'autres termes, 23 pays se pressent au seuil de la liste 2019 des 50 pays où il est le plus difficile de vivre en tant que chrétiens. Dans tous ces pays, le nombre de points de persécution est supérieur à 41.

Voir la méthodologie du classement.

23 pays au seuil de l'index 2019

1/COMORES : au début des années 90 et jusqu’en 1995, les Comores se classaient parmi les 10 premiers pays de l’index en raison de l’instabilité politique et des coups d’État successifs. Le principal mécanisme de persécution contre les chrétiens est aujourd’hui l’extrémisme islamique. 

2/KIRGHIZISTAN : bien que le Kirghizistan soit le moins dictatorial des pays d’Asie Centrale, la minorité chrétienne (hors Église orthodoxe russe) fait face à des atteintes à la liberté religieuse. Les plus graves atteintes concernent les lois sur l’enregistrement obligatoire des églises.

3/DJIBOUTI : le pays est sorti du classement 2019 en raison de l’augmentation de la persécution dans d’autres pays. Les principaux mécanismes de persécution affectant les chrétiens sont l’extrémisme islamique et le totalitarisme. 

4/RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO :  la pression et la violence  des militants islamiques dans la partie Est du pays se sont aggravées. Parallèlement le gouvernement veut faire taire les chrétiens qui dénoncent ses agissements.

5/BAHREÏN :  la communauté chrétienne expatriée bénéficie de la liberté de réunion, mais l’expression publique de sa croyance est interdite. Les églises sont surveillées et elles manquent d’espace. La procédure pour la construction de nouvelles églises est compliquée. 

6/CAMEROUN : on assiste à un processus de radicalisation de la société dans les régions musulmanes du Cameroun. Ce sont les chrétiens d’arrière-plan musulman qui sont les premiers affectés. 

7/TANZANIE : le principal mécanisme de persécution touchant les chrétiens reste l’extrémisme islamique. Avec plus de 250 tribus dans le pays, les rivalités ethniques constituent également un autre facteur de persécution.

8/NIGER : l’extrémisme islamique exerce une pression croissante et visible sur la société. L’État perçoit la religion comme une affaire privée. Cependant, le principe de séparation entre l’État et la religion est de plus en plus mis à mal. 

9/CUBA : le contrôle totalitaire du régime sur les citoyens et leurs droits individuels n’a pas changé, notamment en ce qui concerne les activités de l’Église. Les chrétiens continuent d’être particulièrement vulnérables. Ils connaissent des discriminations quotidiennes et des arrestations arbitraires. 

10/TCHAD : la persécution des chrétiens, jusqu’alors cantonnée aux zones périphériques, pénètre à présent le coeur de la société. La population se radicalise de plus en plus et l’hostilité envers les chrétiens augmente. 

11/BURKINA FASO : autrefois, chrétiens et musulmans vivaient en harmonie sans problème majeur. Cependant la situation connaît des changements spectaculaires avec l’implication de divers groupes islamistes violents au sein de la société. 

12/OUGANDA : l’extrémisme islamique est le principal mécanisme de persécution dans le pays et se présente sous 2 formes : le développement de l’influence islamique radicale dans l’Est du pays et les activités de l’ADF-NALU (Forces Islamistes Alliées Démocratiques-Association Nationale pour la Libération de l’Ouganda).

13/GUINÉE (Conakry) : On assiste au développement de la violence et de la pression contre les chrétiens dans le Nord du pays. Ceux-ci sont discriminés par les autorités gouvernementales.
professionnelle.

14/SUD-SOUDAN : pour la première fois de son histoire, le Sud-Soudan se trouve au seuil de l’index. Le pays est gangréné par la guerre civile qui a débuté juste après son indépendance en 2013. Les chrétiens en sont particulièrement affectés. 

15/MOZAMBIQUE : la société est de moins en moins tolérante en raison des activités d’un groupe militant islamique connu sous le nom d’al-Sunnah wa Jama’ah. Ce groupe est responsable d’attaques dans le Nord du pays, ayant provoqué la mort de plus de 40 chrétiens. 

16/GAMBIE :  la volonté de l’ancien président Yahya Jammeh à faire de la Gambie un État islamique a entrainé la montée de l’islam radical. Si le nouveau gouvernement s’efforce de combattre ce phénomène, la situation reste difficile pour les chrétiens, surtout dans les endroits isolés. 

17/CÔTE D’IVOIRE : chrétiens et musulmans ont une longue tradition de coexistence pacifique, mais des tensions naissent quand des rivalités entre ethnies (coïncidant aux divisions religieuses) dégénèrent en conflits. 

18/BURUNDI : les chrétiens ont été mis sous pression pour soutenir le gouvernement. Il existe une volonté pour limiter le nombre de dénominations chrétiennes. 

19/ANGOLA : le principal instigateur de persécution est le gouvernement. Le pouvoir crée des difficultés aux chrétiens, faisant notamment obstacle aux dossiers d’enregistrement des églises. 

20/TOGO : Trois mécanismes expliquent la persécution des chrétiens : le totalitarisme, les rivalités ethniques et l’extrémisme islamique. 

21/VENEZUELA
: les responsables d’églises sont vus comme des ennemis de l’État lorsqu’ils prennent le parti des manifestants ou qu’ils expriment des opinions opposées au gouvernement. 

22/NICARAGUA : alors que le pays traverse une crise sociale, le régime use de violence pour faire taire l’opposition. Les responsables chrétiens mobilisés comme intermédiaires ou apportant leur aide aux manifestants, en paient le prix.

23/RWANDA : le gouvernement de fermer de nombreuses églises, pour des motifs relevant de l’ordre public et du «tapage sonore.» Les dirigeants des Églises pensent que leurs églises ont été ciblées parce qu’elles n’ont pas
appuyé la politique du gouvernement.