En juillet dernier, une attaque terroriste a fait plusieurs morts dans une clinique du Congo (RDC), et des patients brûlés vifs suite à l'incendie de l'établissement.
Lume, province du Nord-Kivu (Congo RDC). Aux dernières heures du jeudi 7 juillet dernier, le groupe terroriste des «Forces démocratiques alliées» (ADF) a attaqué une clinique locale gérée par la mission ecclésiastique CECA20 (Communauté évangélique d'Afrique centrale). Des patients se trouvaient hélas encore à l'intérieur.
Des patients brûlés vifs
L'attaque a commencé vers 22h40, a précisé Kasereka Ise Mighambo, le maire de Lume. Il a signalé que 4 patients à l'intérieur de la clinique ont été brûlés vifs. Mais d'après nos partenaires sur le terrain, il pourrait y en avoir plus. Une infirmière locale a également déclaré que les autorités sanitaires avaient enregistré 13 décès dans l'attaque. Et le porte-parole de l'armée congolaise, le capitaine Antony Mualushayi, a fait état de 9 morts, dont celles de 3 enfants. Les cliniques du CECA offrent aux chrétiens des soins de santé vitaux dans des zones souvent rurales.
Des attaques qui affaiblissent l'Église
Les ADF ont systématiquement attaqué et affaibli l'Église dans l'Est du pays, dans le cadre de leur programme expansionniste islamique. Les partenaires sur le terrain ont récemment rapporté de l'effet démoralisant des attaques violentes et répétées sur la santé spirituelle et émotionnelle des chrétiens. De vastes zones de l'Est du Congo RDC sont complètement vides de la présence de l'Église, car les fidèles fuient les attaques.