Dimanche 15 janvier 2023, un attentat a fait au moins 13 morts et une soixantaine de blessés dans une église de la province du Nord-Kivu en République démocratique du Congo.
Au moins 13 chrétiens tués et une soixantaine d'autres blessés. Tel est le lourd bilan d'un attentat à la bombe, ce dimanche 15 janvier. Certaines sources avancent même un bilan de 19 morts et 70 blessés. L'attaque a eu lieu en plein culte, dans une église pentecôtiste de Kasindi-Lubirigha, province du Nord-Kivu, République démocratique du Congo. Ce dimanche était un jour de fête, puisque plusieurs personnes devaient être baptisées.
«Un monde de tribulations»
Selon certaines sources, trois bombes auraient été posées dans l'enceinte de l'église. «Mais sur les trois bombes, une seule a explosé. Si les trois avaient explosé, les conséquences auraient été catastrophiques», explique un de nos équipiers sur le terrain. Un responsable d'église précise que la bombe a explosé environ 15minutes après que le pasteur soit monté en chaire. Abraham (pseudonyme), pasteur adjoint de l'église déclare:
«Nous sommes dans un monde de tribulations, mais nous ne renierons jamais notre foi; nous continuerons à servir notre Seigneur.»
Les ADF soupçonnées
Les blessés ont été évacués vers les centres de santé locaux, alors qu'une enquête est en cours: les trois pasteurs responsables de l'église ont été emmenés pour un nouvel interrogatoire. Les Forces démocratiques alliées (ADF) sont soupçonnées d'être à l'origine de l'attaque. Le groupe n'a pas encore revendiqué la responsabilité de l'attentat. Mais le gouvernement condamne fermement «l'attentat à la bombe visiblement perpétré par des terroristes ADF, ce dimanche 15 janvier 2023, contre des citoyens en plein culte dans la paroisse de la 8e communauté des églises pentecôtistes du Congo.»
Les ADF, qui ont commencé comme groupe rebelle en Ouganda, sont basées en RDC depuis la fin des années 1990. Le groupe a prêté allégeance à l'État islamique en 2019. Les ADF sont soupçonnées d'avoir mené des attaques contre des villages du Nord-Est de la RDC, ciblant des villages, des cliniques et des pasteurs. De nombreux villages ont été vidés de leurs habitants chrétiens.
Le nombre de victimes varie selon les sites d'information et continuera probablement à changer et à augmenter au cours des prochains jours.