En Chypre du Nord, la laïcité est inscrite dans la Constitution. Mais dans cette partie pro-turque de l'île, où 99% des habitants sont musulmans, la minorité chrétienne est régulièrement victime de discrimination. Ryan Keating est un exemple parmi d'autres de cette réalité. Il devait comparaître devant la justice le 10 et le 27 janvier dans le cadre de 2 accusations différentes. Sans explication, les dates de comparution ont été repoussées.

Toutes ses bibles confisquées

Les faits remontent à janvier 2021. Dans une opération conjointe, la police et les douanes ont fouillé son domicile à Iskele. Elles y ont confisqué des bibles, des nouveaux testaments, de la littérature chrétienne et du vin. Dans la foulée, les policiers et les douaniers ont également fouillé les bureaux de Ryan Keating à Famagusta. Des locaux qui servent aussi de lieu de culte. Ils y ont confisqué 295 nouveaux testaments, bibles et évangiles en perse et en arabe.

2 procédures, 2 condamnations?

Comme les 2 perquisitions ont eu lieu dans 2 districts policiers différents, il s'ensuit 2 procédures. Une première accusation a été formulée en mars 2021 par le procureur d'Iskele: Ryan est accusé d'avoir importé ce matériel chrétien illégalement et d'avoir fabriqué du vin sans licence. En réalité, il avait obtenu une licence de la municipalité en 2019. Mais le service des douanes l'a annulée.

Deuxième accusation: en décembre 2021, le procureur de Famagusta a accusé Ryan d'avoir importé illégalement les 295 livres chrétiens dont la valeur totale a été estimée à près de 2.770 euros.

Ryan ne sait pas quand il pourra faire valoir ses droits devant la justice. Mais il espère qu'elle reconnaîtra le caractère discriminatoire des accusations dont il est l'objet.

Source: Middle East Concern