Ce lundi 20 juin est la Journée mondiale des réfugiés. En cette occasion, le nouveau rapport de Portes Ouvertes sur le déplacement des chrétiens dans le monde révèle ses conclusions: le déplacement d'un grand nombre de chrétiens est une «stratégie délibérée».  

Déraciner pour éradiquer  

Les gouvernements, des groupes extrémistes armés, des communautés et même des familles visent à affaiblir, réduire au silence ou éradiquer les populations chrétiennes. Un expert de la stratégie de Boko Haram précise: 

«Ils ne se contentent pas d'attaquer, ils attaquent dans le but de déraciner.» 

«Une partie de cette stratégie délibérée consiste à fracturer les communautés religieuses, explique une de nos spécialistes de la persécution. Le déplacement n'est pas seulement un sous-produit de la persécution. Dans de nombreux cas, c'est une partie intentionnelle d'une stratégie plus large visant à chasser le christianisme de la communauté ou du pays.»

Bangladesh et Irak, des cas d'école 

Le rapport explique que le déplacement des chrétiens est surtout dû à la persécution au sein de la famille. Elle peut refuser aux croyants les éléments nécessaires à leur survie, comme la nourriture ou le logement. Mais aussi menacer leur sécurité physique par des violences ou des menaces de mort. Dans le même temps, des groupes violents et des représentants du gouvernement ciblent des personnages clés tels que les responsables d'église pour les persécuter. Leur départ peut être l'élément déclencheur du déménagement d'autres familles chrétiennes de la communauté.

Dans de nombreux cas, les chrétiens arrivent dans des camps de déplacés pour être accueillis par davantage de persécution. Ils peuvent se voir refuser l'aide de base, comme l'ont vécu les Rohingyas chrétiens à Cox's Bazaar, au Bangladesh. Ou subir les attaques d'autres communautés déplacées. 

Le rapport souligne l'impact à long terme des déplacements en Irak, où une communauté florissante de plus d'un million de chrétiens n'en compte plus que 166.000: «Tout le monde s'en va lentement, déclare un réfugié irakien. Cela se passe discrètement, mais c'est le cas tous les jours. Les gens emballent leurs affaires, verrouillent leurs portes et laissent derrière eux toute leur vie.» Heureusement, grâce à Dieu, par vos prières et par vos dons, de nombreux chrétiens chassés de chez eux ont pu bénéficier d'un soutien vital.