D'après notre contact local, le Bureau des affaires religieuses de la province du Zhejiang (Est de la Chine), a exigé que tous les lieux de culte installent à l'entrée de leurs bâtiments des panneaux favorables au régime. Ils doivent porter les mentions «Aimez le parti communiste, aimez le pays et aimez la religion» et «Adhérez à la sinisation de toutes les religions.» Le Zhejiang serait la première province à appliquer cette politique. D'autres pourraient suivre. 

Une ingérence croissante 

Li (pseudonyme), notre contact local, exprime son inquiétude: «Certains chrétiens risquent de ne plus savoir s'ils se rendent dans une église ou dans un bâtiment gouvernemental. Les responsables d'église pourraient également être confrontés à un plus grand degré d'ingérence de la part des autorités, en particulier dans leurs prises de décision. Le gouvernement semble vouloir aller plus loin dans le contrôle des religions. Les lieux de culte considérés comme "illégaux" continueront d'être réprimés», déplore-t-il. Yuhua (pseudonyme), chercheur local de Portes Ouvertes, est dans l'expectative: 

«Nous allons observer davantage l'évolution de la situation dans les jours à venir pour discerner les prochaines étapes.» 

Éliminer tout élément occidental 

Auparavant, les lieux de culte étaient déjà tenus d'apposer des affiches énonçant clairement les 12 valeurs socialistes fondamentales: «prospérité», «démocratie», «civilité» et «harmonie»; les valeurs sociales de «liberté», «égalité», «justice» et «État de droit»; et les valeurs individuelles de «patriotisme», «dévouement», «intégrité» et «amitié». En outre, les associations religieuses sont tenues de hisser le drapeau national à l'extérieur des bâtiments. D'après nos analystes, il apparaît clairement que le Parti a la volonté et la détermination de promouvoir le patriotisme auprès de son peuple. Mais aussi d'éliminer tout élément occidental considéré comme une menace pour la stabilité du pays.

À lire aussi
Chine: des enfants et leurs parents interdits de suivre Jésus

Une école d'une ville de l'Est de la Chine demande aux parents de signer un document dans lequel ils s'engagent à «ne pas av...