7 ans de prison et 25.000 euros d'amende pour avoir vendu de la littérature chrétienne en Chine.
Le 27 septembre 2020, le tribunal populaire de la ville de Linhai, dans la province chinoise de Zhejiang, a condamné Zhang Xiaomai à une amende de 200.000 yuans (25.000 euros) et à 7 ans de prison pour «activités commerciales illégales».
Traquer les livres chrétiens étrangers
Zhang Xiaomai avait été arrêté en septembre 2019. Il est le propriétaire de Xiaomai Bookstore, et vend par internet de la littérature chrétienne achetée à l'étranger.
D'après un chrétien local, ce n'est pas la première fois qu'un libraire chrétien est condamné à une peine de prison. Cependant il est rare que la sentence soit si lourde.
Depuis un moment, les autorités essaient d'empêcher la vente en ligne de littérature chrétienne. Mais les chrétiens chinois arrivent quand même à rendre les livres disponibles sur certaines plateformes. Le problème, lorsque l'on veut importer des livres, c'est que leur numéro d'identification ISBN n'est pas un numéro chinois ce qui les rend illégaux.
Les fonctionnaires vérifient les récépissés d'expédition pour remonter jusqu'aux acheteurs et donc aux livres qui constituent des preuves. On a même demandé à certains clients de renvoyer les livres qu'ils avaient achetés.
Internet de plus en plus censuré
Les contenus chrétiens proposés sur internet sont eux aussi dans le viseur des autorités.
Renrenjiang, une célèbre plateforme internet qui propose des cours et des émissions sur des thèmes variés a refusé que des chrétiens diffusent un sujet sur un pasteur et une église de chrétiens sourds dans le Nord de la Chine. Cela faisait pourtant 2 mois qu'ils utilisaient cette plateforme mais cette fois-ci on leur a répondu qu'une émission sur la religion allait à l'encontre de leur politique.
D'après China Christian Daily, ces 2 dernières années, de nombreux sermons en vidéo ont également été retirés d'autres plateformes.