En Chine centrale, des écoliers ont été «invités» à renoncer à leur foi chrétienne dans le cadre des restrictions et de l'oppression croissantes imposées par les autorités.
Les élèves d'une école publique de la province du Zhejiang, dans le Centre de la Chine, ont été invités à remplir des questionnaires pour déclarer leur affiliation religieuse, rapporte Li (pseudonyme), un de nos contacts locaux. Les enfants ont innocemment écrit sur le questionnaire qu'ils étaient chrétiens...
Les parents chrétiens dans la crainte
Après avoir rempli les formulaires, les enfants ont découvert que leurs réponses avaient été transmises à la direction de l'école. À ce moment-là, les enseignants ont invité les parents et les enfants à des réunions séparées. Lors de ces réunions, il leur a été demandé de signer une déclaration de renonciation à leur foi. S'ils refusaient la demande, les enfants risquaient d'être expulsés de l'école.
«Nous l’avons signé parce que nous n’avions pas d’autre choix», raconte l'un des parents chrétiens, qui déplore les conséquences de cette signature forcée. Pour lui, pas de doute:
«Cela aura des conséquences sur l’avenir de nos enfants.»
Cette discrimination inquiète ces parents chrétiens, qui ne savent pas s’ils peuvent continuer à se rendre à l'église en toute sécurité: «Actuellement, ces familles ne participent pas à nos réunions», explique Li, qui précise: «C’est la première fois qu’ils subissent ce type de traitement et ils sont choqués.»
Restrictions croissantes
Il est déjà interdit à toute personne de moins de 18 ans d’aller à l’église depuis l’introduction de la réglementation de 2018. Li pense que cette dernière décision prise à l'école s'inscrit dans le cadre d'un renforcement du contrôle de la part des autorités locales.
Cette nouvelle fait suite à une autre affaire: récemment, des églises de la province du Zhejiang ont reçu l’ordre d’afficher des pancartes disant «Aimez le Parti communiste, aimez le pays et aimez la religion» à l’extérieur de leurs églises. Au cours des dernières années, les chrétiens chinois ont été confrontés à un certain nombre de règles contraignantes et de restrictions croissantes de la part des autorités. L'achat d'une Bible en ligne est illégal, le partage de contenu chrétien en ligne nécessite un permis et la vidéosurveillance est souvent installée dans les églises (voir magazine de septembre 2023). Appartenir à une église de maison est illégal et seul le Mouvement patriotique des Trois Autonomies est autorisé par les autorités chinoises... sous étroite surveillance.
Une école d'une ville de l'Est de la Chine demande aux parents de signer un document dans lequel ils s'engagent à «ne pas av...