Les contenus alarmistes sur l’Église persécutée qui circulent sur les réseaux sociaux ou par SMS ne sont pas tous fiables! Restons vigilants et sachons discerner les fake news.
Les fake news qui circulent actuellement sont souvent en lien avec le retour des talibans au pouvoir en Afghanistan. Toutes ont en commun de chercher à alarmer les chrétiens.
229 missionnaires condamnés à mort en Afghanistan? FAUX
Depuis le retour au pouvoir des talibans, les chrétiens d’Afghanistan sont plus que jamais menacés. Vous avez peut-être reçu des invitations alarmantes à la prière via internet ou sur votre téléphone portable. Mais contrairement à ce qu’elles affirment, il n’y a aucune trace de condamnation de 229 missionnaires.
Alors d’où vient cette «fake news»? En réalité, elle ne remonte pas au 15 août 2021 (prise de Kaboul). Elle circule sur les réseaux sociaux depuis… 2009! À l’époque, les talibans n’étaient pas au pouvoir. Mais une fausse nouvelle prétendait qu’ils avaient condamné à mort 22 missionnaires. Derrière ce sinistre canular, une triste réalité: 23 missionnaires sud-coréens avaient été kidnappés en 2007 par les talibans, dont 2 avaient été exécutés.
Missionnaires torturés dans des sacs plastiques en Afghanistan? FAUX
Vous avez peut-être reçu cette autre prétendue information sur les chrétiens persécutés: une vidéo dans laquelle on peut voir plusieurs personnes étendues sur le sol dans des sacs plastiques. L’auteur de ce canular prétend qu'il s'agit de missionnaires chrétiens en Afghanistan persécutés et assassinés à cause de leur foi: «Voici ce que nos frères et sœurs vivent chaque jour dans le monde entier à cause de l'évangile. Prions beaucoup pour nos missionnaires.»
Il s’agit en réalité d’une manifestation anti-gouvernementale filmée en mai 2021 en... Colombie! La vidéo a été postée le 3 septembre 2021 sur Facebook et partagée plus 11.000 fois en quelques jours.
Des chrétiens persécutés en Inde par des bouddhistes? FAUX
Les fake news concernant les chrétiens persécutés circulent souvent depuis plusieurs années. Vous avez peut-être reçu celle-ci, qui date de 2011: un e-mail demandant de prier «pour l'Église de l'Inde. Des extrémistes bouddhistes en Inde ont incendié 20 églises la nuit dernière. Ce soir, ils ont planifié de détruire 200 églises dans la province d'Olisabang [sic: cette province n'existe pas!]. Ils ont l'intention de tuer 200 missionnaires pendant les prochaines 24 heures».
Hélas, les chrétiens indiens sont réellement persécutés. Mais ce qui est étrange dans cette fausse information, c’est que son auteur accuse des «extrémistes bouddhistes» d’être les persécuteurs. En réalité ce sont des nationalistes hindous qui s'en prennent aux chrétiens.
Cette fake news trouve sans doute son inspiration dans le massacre de Khandamal (État de l'Odisha, ex-province de l'Orissa). C'était en 2008. 100 chrétiens avaient été tués, 300 églises et 6.000 habitations de chrétiens avaient été endommagées. 55.000 personnes s'étaient retrouvées sans abri. Cette vague de violences sans précédent avait été provoquée par le meurtre d'un leader hindou. Les coupables étaient des maoïstes. Mais les chrétiens avaient été accusés d'avoir commis ce forfait.