En février 2015, une vidéo de propagande de 5 minutes diffusée par le groupe État Islamique (EI) et destinée aux «nations de la croix» montrait 20 chrétiens agenouillés en ligne sur une plage de Libye avant d'être décapités. 

Il s'agissait d'employés agricoles saisonniers qui travaillaient dans la ville de Sirte, située sur la côte Nord de la Libye. Ils avaient été enlevés par l'EI lors de deux attaques distinctes. La première avait eu lieu le 29 décembre 2014 et la seconde le 3 janvier 2015.

Sur les 21 chrétiens exécutés ce jour là, 20 étaient des coptes égyptiens et le dernier était un chrétien ghanéen.

Une église érigée à leur mémoire

13 des victimes étaient originaires du même village: Al-Aour, dans la province de Minya, au Sud du Caire. Beshir Estafanous Kamel, qui a perdu 2 frères ce jour là, raconte:

«Je n'arrive toujours pas à croire que je ne les reverrai plus. Ils ont été tués parce qu'ils étaient chrétiens. Jusqu'au bout ils ont eu le nom de Jésus sur les lèvres.» 

En 2018, une église a été érigée à leur mémoire, elle abrite également un musée où sont représentés les 20 victimes et où l'on relate les conditions de leur mort. Pour ne jamais oublier.

À lire aussi
Égypte : une église inaugurée en mémoire des 21 martyrs de Libye

En Égypte une église a été financée par le gouvernement égyptien en mémoire des coptes tués par le groupe État Islamique il ...