Au Nord du Burkina Faso, les chrétiens sont victimes de la montée de l’extrémisme islamique. Hier, une nouvelle attaque a eu lieu contre une église.
Hier, selon RFI, 4 personnes ont été tuées et deux gravement blessées dans l'attaque d'une église catholique du village de Toulfé au Burkina Faso.
Les attentats contre les chrétiens se multiplient au Nord du pays.
Ces derniers mois ont été meurtriers pour les chrétiens du Nord du pays, et particulièrement pour les dirigeants d'église.
- Le 12 mai, Siméon Yampa, 34 ans, a été tué dans l’église catholique dont il était prêtre dans la ville de Dablo. Une trentaine d’hommes armés ont fait irruption dans le bâtiment et ont tiré au hasard sur les chrétiens rassemblés, faisant en tout six morts.
- Le 28 avril, des tireurs ont attaqué l'église de Sirgadji tuant le pasteur Pierre Ouédraogo, 80 ans, et 5 autres paroissiens.
- Le 23 avril, Elie Zoré, 48 ans, pasteur de l’église des Assemblées de Dieu de Bouloutou, dans l’extrême Nord du pays, a lui aussi été tué pour sa foi.
- Le 19 février, le pasteur Jean Sawadogo, 54 ans, rentrait chez lui à Gorom Gorom quand il a été attaqué sur la route et tué.
- Le 15 février, le missionnaire espagnol et prêtre Antonio Cesar Fernandez, 72 ans, rentrait du Togo quand, quelques kilomètres après la frontière, son véhicule est tombé dans une embuscade. Les islamistes l’ont fait descendre et lui ont tiré une balle dans la tête.
«Inquiétante escalade de la violence djihadiste»
Au Burkina Faso, la montée de l’extrémisme islamique inquiète. Mi-avril, des responsables chrétiens et musulmans se sont réunis pour promouvoir le dialogue interreligieux face à la vague de violence qui touche le Nord du pays ces derniers mois.
Ils ont notamment évoqué le problème posé par la radicalisation de certains musulmans et leur tentative d’utiliser la religion à des fins politiques. L'imam Boureima Drobo a déclaré:
«Nous sommes appelés à vivre ensemble. C’est indispensable si nous voulons être heureux sur cette terre.»
Dans un rapport publié en mars, l’ONG International Crisis Group a mis en garde contre une «inquiétante escalade de la violence djihadiste» dans ce pays qui compte 20% de chrétiens et 60% de musulmans.