Des extrémistes islamiques sont entrés dans une église où se déroulait un cours d'alphabétisation pour adultes et ont pris de force les livres des élèves.
Le 18 février dernier, des cours d'alphabétisation pour adultes avec des élèves d’arrière-plan hindou se déroulaient dans une église du Nord du Bangladesh. Soudain, vers 18 h 20, six extrémistes islamiques sont entrés de force dans l'église où se déroulait la classe et ont forcé le professeur et les élèves à donner leurs livres.
«Comme des gangsters…»
L’animateur du cours, Polash Bosak raconte: «Soudain, ils sont entrés dans la salle de classe et nous ont accusés de convertir délibérément les gens au christianisme. Ils se comportaient comme des gangsters, nous traitant de manière brutale et agressive. Ils ont rapidement pris tous nos livres et ont quitté les lieux sur leurs motos», a déclaré l'enseignant, qui conclut:
«Tout s'est passé en quelques minutes et nous n'avons même pas compris ce qui nous était arrivé.»
Polash a supplié les assaillants de ne pas prendre les livres, mais ils l’ont menacé et lui ont lancé: «Nous nous occuperons de vous plus tard, car vous trompez ces gens avec vos enseignements chrétiens!»
Ni l'animateur de classe ni les élèves n'ont reconnu leurs agresseurs. Ils ne savaient pas vraiment d’où ils venaient ni qui les avait envoyés.
Une attaque surprenante
Polash a été un peu surpris parce que le cours était destiné aux croyants d'arrière-plan hindou. Des musulmans n'avaient donc aucune raison d'être en colère ou de perturber le cours. L’enseignant soupçonne les dirigeants hindous de la région d’avoir incité les musulmans à agir en leur nom.
Polash explique qu'il s'agissait d'un incident tellement inattendu et soudain qu'il a effrayé les élèves et leurs familles. Les étudiants vivent désormais dans la crainte de la persécution mais ils aimeraient continuer leurs cours.
L'affaire a été signalée à la police locale qui s'est rendue sur place pour enquêter. Notre partenaire s’est lui aussi déplacé pour soutenir les victimes et leur fournir de nouveaux livres. Pour la sécurité des étudiants et des enseignants, il a demandé à Polash d'interrompre tous les cours jusqu'à ce que la situation s'améliore et que les menaces cessent.