Dans la soirée du 7 avril 2023, au moins 32 chrétiens, principalement des femmes et des enfants, ont été tués au cours d'une attaque dans un camp de déplacés.
L'État de Benue, situé au sud de la Ceinture centrale du Nigéria, est majoritairement chrétien. Néanmoins, ces dernières années, les attaques de bergers fulanis (peuls) radicalisés contre des villages chrétiens se sont multipliées dans certaines localités de la région. En conséquence, des dizaines de milliers de chrétiens se retrouvent chassés de chez eux. Ils vivent dans une situation des plus précaires au sein de grands camps informels de déplacés internes. Hélas, ils n'y sont pas en sécurité: ils manquent de moyens de subsistance et risquent de se faire attaquer dans l'enceinte même des camps. Le massacre de vendredi dernier le rappelle dramatiquement.
Un horrible massacre
L'attaque a eu lieu dans un camp de déplacés internes de plus de 30.000 personnes, essentiellement des chrétiens cherchant à échapper à la violence qui les ciblait dans leurs villages d'origine. Les assaillants seraient des extrémistes peuls.
Nos partenaires locaux sur le terrain rapportent que l'attaque a eu lieu à 21 heures le vendredi soir. Le responsable du camp de déplacés a déclaré à nos partenaires:
«Ce terrible incident s'est produit alors que les gens dormaient. Les militants ont envahi le camp et ont commencé à massacrer les gens.»
Il ajoute: «Lorsqu'ils ont réalisé qu'ils avaient été repérés, ils ont commencé à tirer sporadiquement, ce qui a entraîné la mort de 32 personnes.»
Une majorité de victimes femmes et enfants
Le camp est majoritairement composé de femmes et d'enfants. La plupart des hommes ont déjà été tués lors de précédentes attaques, ou ont pris le risque de quitter le camp pour retourner dans leurs fermes dans l'espoir de ramener un peu de nourriture pour leurs familles déplacées. Les quelques hommes toujours dans le camp sont pour l'essentiel des personnes âgées ou blessées.
Selon nos partenaires locaux, les premiers rapports indiquent que ceux qui ont été tués sont essentiellement des femmes et des enfants.
Les zones d’insécurité progressent
Suite à l'intensification des attaques dans l'État de Benue depuis une dizaines d'années, de nombreux chrétiens avaient trouvé refuge dans ce camp ouvert situé à côté d'une école primaire. La zone était jusqu'alors considérée comme sûre. On constate que les attaques touchent de plus en plus de régions de l'État de Benue.
Le Nigéria, dont la population se compose d’une majorité chrétienne dans le Sud et d’une majorité musulmane dans le Nord, connaît une flambée de violence contre les chrétiens depuis plusieurs années. Les attaques ont lieu principalement dans la Ceinture centrale du pays, mais le sud du pays est de plus en plus menacé. L’année dernière, ce sont plus de 5.000 chrétiens qui ont été tués en raison de leur foi. Les chrétiens sont ciblés à la fois par Boko Haram, par l'État Islamique (ISWAP), par des bergers fulanis radicalisés ou par des bandes armées.
Focus sur le Nigéria à l'occasion de la Journée internationale de commémoration des personnes victimes de violences en ...