Le 23 juin, des hommes armés ont attaqué des églises et des synagogues dans la République du Daghestan en Russie. Un prêtre et plusieurs policiers ont été tués.
Des groupes d'hommes armés ont mené des attaques terroristes contre les églises orthodoxes et les synagogues de Makhatchkala, capitale du Daghestan, et dans la ville de Derbent. Des échanges de feux ont aussi été signalés à Sergokala, village situé entre Makhatchkala et Derbent.
Un prêtre tué
Les terroristes ont mis le feu à la synagogue de Makhatchkala. Un poste de police a aussi été attaqué dans cette ville.
Une vingtaine de personnes se sont réfugiées et barricadées dans l'église orthodoxe de Makhatchkala, avant d'être évacuées par la police.
L'attaque de l'église orthodoxe de Derbent a quant à elle été marquée par le meurtre du prêtre Nikolai Kotelnikov, qui servait dans cette église depuis plus de 40 ans. Le gardien de l'église aurait aussi été tué.
À ce stade, on évoque aussi la mort de 15 policiers et on dénombre 25 blessés.
Une attaque contre la liberté religieuse
Les 24, 25 et 26 juin ont été déclarés jours de deuil au Daghestan.
Il s'agit d'une attaque contre la liberté de religion, dans une région où la population est musulmane à 95%. On estime qu'il y aurait près de 140.000 chrétiens au Daghestan (orthodoxes, arméniens grégoriens, protestants).
Contrairement au reste de la Russie, il arrive que l'Église orthodoxe soit ciblée dans le Nord-Caucase.